Dans le cadre de l’implémentation du Comité National de Digitalisation - CNDigit, le ministre de la Communication et de l’Économie Numérique, Porte-Parole du Gouvernement, monsieur Amadou Coulibaly s’est entretenu avec son collègue ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme. La rencontre entre les deux membres du Gouvernement et leurs collaborateurs respectifs s’est tenue dans les locaux du Système Intégré de Gestion du Foncier Rural (SIGFU), à la cité administrative au Plateau, ce lundi 30 janvier 2023.
Après une immersion dans l’univers du SIGFU, le ministre de la Communication et de l’Économie Numérique s’est livré, comme à chacune des étapes de sa tournée dans les Administrations, à la présentation du CNDigit, sa vision, ses programmes prioritaires ainsi que ceux en lien avec la Construction, le Logement et l’urbanisme sans oublier les attentes vis-à-vis de ce secteur important.
L’ambition qui motive la création par l’État du CNDigit, est d’atteindre une dématérialisation complète de notre administration à travers la vision « Côte d’Ivoire, Zéro Papier en 2030 ».
Pour atteindre cet objectif, le CNDigit a déployé une stratégie basée sur une batterie de douze (12) programmes prioritaires sur l’année 2023. Les projets prioritaires du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, inscrit au CNDigit s’inscrivent dans les objectifs d’identification des usagers du service public à travers un identifiant unique et fiable, la dématérialisation et l’interconnexion des services de l’Administration.
Le ministre Bruno Koné, s’est félicité de la présentation faite par son collègue, des grands programmes du CNDigit dont de nombreux aspects ne lui sont pas étrangers. Pour rappel, avant la Construction, Bruno Koné est passé par l’Économie Numérique. Aussi, s’engage-t-il à apporter tout son soutien à son successeur dans la réussite de cette mission, au service des populations ; « Ces projets sont importants pour le pays. Il n’y a aucun doute. Ce sont des projets d’accélération de la marche de l’Economie ivoirienne ; ce sont des projets qui vont faciliter la vie de nos populations. Rien que pour cela, vous avez notre soutien à 200%. Notre soutien est totalement acquis et nous ferons notre part »
Pour sa part, Amadou Coulibaly s’est dit rassuré de bénéficier du soutien de son collègue et surtout de pouvoir s’appuyer sur son expérience personnelle et sur le modèle du SIGFU ; « Nous voulons nous inspirer du modèle du SIGFU, c’est pourquoi je souhaiterais qu’en plus des présences dans les unités de pilotage, que l’on puisse vous inscrire dans le comité de coordination afin de pouvoir capitaliser les acquis et surtout rassurer tous les membres que la mutualisation est possible », a conclu le ministre.
An
Abidjan.net