Abidjan, En termes de perspectives 2023, les projets et réformes à mettre en œuvre sont nombreux, a annoncé jeudi 19 janvier 2023, le ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Amadou Coulibaly, lors de cérémonie de présentation de vœux de son département ministériel.
Il s’agit entre autres, du projet de loi portant promotion des startups adopté mardi 17 janvier 2023, en conseil des ministres et du projet de loi portant modification de la loi du 30 août 2004 instituant le régime de la zone franche de la biotechnologie et des technologies de l’information et de la communication en Côte d’Ivoire et de la révision de l’ordonnance sur les télécommunications.
Quant aux réformes, elles concernent l’amélioration de la qualité de service des réseaux mobiles, le lancement des réseaux mobiles 5G dans les villes de la CAN 2023, la mise en œuvre de la plateforme d’échange des données de l’administration (interopérabilité) qui permettra de communiquer aux différentes bases de données des systèmes d’informations des administrations de communiquer ainsi que le projet d’instauration d’un identifiant numérique pour faciliter la délivrance des services digitalisés.
La mise en œuvre de ces réformes et projets permettra d’accélérer la transformation digitale de l’économie nationale et de faciliter l’inclusion numérique en Côte d’Ivoire, a fait savoir M. Coulibaly, au sein de l’Agence ivoirienne de gestion des fréquences radioélectriques (AIGF) à Abidjan Marcory.
"Je veux vous redire toute ma disponibilité à œuvrer de toutes mes forces, pour faire bouger notre secteur qui est essentiel à l’économie moderne", a t-il dit, tout en exhortant ses collaborateurs à se mobiliser au cours de cette année, afin de faire gagner la Côte d'Ivoire à travers un secteur de la communication et de l’économie numérique dynamique et porteur de croissance.
Au cours de l’année 2022, le ministère a mené plusieurs actions à savoir, l’étude sur la restructuration de la gouvernance des structures du secteur de l’Economie numérique notamment, l’Autorité des régulations des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI), l’Agence ivoirienne de gestion des fréquences radioélectriques (AIGF), l’Agence nationale du service universel des télécommunication (ANSUT), la Poste CI et la Fondation jeunesse numérique, dans une première phase.
En outre, l’étude sur l’analyse des nouveaux modèles économiques du secteur de la presse à l’ère de la transformation numérique (éditeurs, distributeurs et imprimeurs), la réforme du secteur de la publicité, à travers une digitalisation permettant de réduire de façon substantielle les différentes tâches administratives.
Désormais, le nombre de documents requis pour un agrément passe de 40 à 10 et le temps nécessaire pour la validation des messages publicitaires est réduit de cinq jours à un jour et le passage de notre pays à la Télévision numérique Terrestre (TNT) achevé depuis juillet 2022. Les zones d'ombres seront renforcées au cours de l'année 2023.
(AIP)
ad/fmo