C’est en présence de la ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, le professeur Marietou Koné que le ministre secrétaire général du gouvernement, Abdrahmane Cissé a procédé, le vendredi 10 mars 2023 à Tieplé dans le canton N’dranoua, à la pose de la première pierre, marquant le lancement des travaux des collèges de proximité dans la région de Gbêkê. La construction de ces 20 collèges dont 12 dans la région de Gbêkê et 8 dans la région de San-Pedro, pour cette première phase, s’inscrit dans le cadre du programme Compact du Millenium challenge Corporate (MCC). Elle est mise en œuvre par la mission résidente en Côte d’Ivoire, le Millenium challenge account Côte d’Ivoire (MCA-Côte d’Ivoire).
Dans son adresse, madame Florence Rajan, directrice générale du MCA Côte d’Ivoire, a fait la présentation technique du projet. Ce sont 4 collèges de proximité qui seront construits dans les bassins respectifs de Mamini, de Tieple, de Krofouinsou et de Sinzekro. A Mamini, c’est un collège de base 2 comprenant 8 salles de classes, une architecture de type R+1 avec foyer, toilettes hommes et femmes, un terrain de sport ; pour les 3 autres bassins, ce sont des collèges de base 4. Ils intègrent 16 salles de classes avec les mêmes infrastructures. Pour Sonya Shahrigian, directrice pays du MCC, la cérémonie du jour traduit la bonne collaboration qui existe entre les deux Etats. Elle a marqué l’engagement de l’Etat américain à toujours accompagner la Côte d’Ivoire.
Prenant à son tour la parole, la ministre de l'Éducation nationale et de l’alphabétisation, le professeur Marietou, a expliqué le rôle déterminant que vont jouer les établissements. « La construction de ces collèges permettra de relever un certain nombre de défis liés à l’accès à l’enseignement secondaire. Ces collèges construits et livrés pourront accueillir des milliers d’élèves dans un environnement sécurisé, sain et favorable à des apprentissages de qualité. Il s’agit surtout de rapprocher l’école des apprenants et des parents. » a-t-elle indiqué. Président du Conseil d’administration du MCA Côte d’Ivoire, le ministre secrétaire général du gouvernement, Abdrahmane Cissé, a pour sa part soutenu que l’accès au premier cycle secondaire pour tous est une priorité pour le président Ouattara.
« Ce projet est donc en parfaite cohérence avec la vision du président Alassane Ouattara qui inscrit la formation de nos enfants et de nos jeunes, quel que soit l’endroit où il se trouve en Côte d’Ivoire, au cœur du programme du développement.
Il a réaffirmé cet engagement lors de son discours à la nation le 31 décembre dernier déclarant l’année 2023, l’année de la jeunesse » a souligné Abdrahmane Cissé, et de préciser « Ce projet de construction de collèges de proximité dans les régions de Gbêkê et de San Pedro d’un montant total d’environ 26 milliards de francs CFA financé avec le soutien du gouvernement américain avec le MCC vise l’amélioration du capital humain contribuant ainsi au renforcement de l’accès à l’éducation pour tous. »
VENANCE SERY