Au terme d’une audience qu’il a accordée à une délégation de la Banque mondiale, conduite par le Vice-Président Chargée de l’intégrité de la Banque mondiale, Alan Bacarese, et de la directrice des opérations de cette institution en Côte d’Ivoire, Coralie Gevers, le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, Zoro Epiphane Ballo, a indiqué que le Forum de l'Alliance Internationale anti-corruption vise à appuyer les efforts du gouvernement en termes de transparence dans la gestion des affaires publiques.
« La Côte d’Ivoire a l’honneur d’arbitrer le Forum de l’alliance mondiale anti-corruption. Pendant les deux jours que va durer le forum, la Côte d’Ivoire va devenir la capitale mondiale de la lutte contre la corruption. Ce forum vient appuyer les efforts du gouvernement pour renforcer l’intégrité, la transparence et la bonne gouvernance dans la gestion des affaires publiques », a déclaré le ministre Zoro Epiphane Ballo.
Le choix de la Côte d’Ivoire, à en croire le ministre, résulte de la volonté politique affichée au plus haut niveau par le Chef de l’Etat qui a pris à bras le corps la question de l’anti-corruption et de la bonne gouvernance.
Pour le ministre, ce forum va permettre aux experts venus du monde entier de discuter sur les meilleurs outils, les bonnes pratiques pour éradiquer la corruption.
La Côte d’Ivoire est engagée, a-t-il poursuivi, à réduire les effets néfastes de ce fléau sur l’économie, sur la gestion du pays pour que les services publics soient véritablement à la disposition du bien-être des populations.
Selon Alan Bacarese, la Côte d’Ivoire a entrepris plusieurs actions dans le sens de la lutte contre la corruption, ajoutant que ce forum sera une bonne opportunité pour échanger sur ces actions et les étapes à suivre pour améliorer la lutte contre ce phénomène.
Pour sa première fois en Afrique, le Forum de l’Alliance Internationale anticorruption de la Banque mondiale, rassemblera plus de 300 personnes à Abidjan, du 14 au 16 juin 2023.