Après les violences du 9 mars 2023 entre des militants de la Fesci, syndicat étudiant, et ceux de l’AEEMCI, association d’étudiants musulmans. Saint Clair Allah, secrétaire général de la Fesci a rencontré, lundi 13 mars 2023 au siège de l’Aeemci, Mamadou Saliou Diallo, premier responsable de l’AEEMCI.
« Saint Clair Allah s’est rendu avec une forte délégation au siège de l’AEEMCI pour une rencontre d’apaisement. Au cours de cette rencontre, le SGN de la Fesci a condamné l’incident malheureux, présenté ses excuses à l’AEEMCI et aux victimes », a indiqué un communiqué de l’AEEMCI.
Le jeudi 9 mars, par un communiqué, l’organisation islamique annonce « une action de bastonnade entreprise par les éléments de la FESCI de l’Université Nangui Abrogoua à l’encontre des militants de l’AEEMCI au sein de l’établissement ». L’organisation islamique dresse un lourd bilan faisant état de « 10 blessés graves transférés à l’Hôpital Militaire d’Abidjan, de nombreux cas de destructions de biens matériels et le kidnapping de Soumaila Koné ».
De son côté, la FESCI tout en condamnant la violence s’est dite « étonnée et choquée de lire un communiqué du comité exécutif de l’AEEMCI l’accusant de kidnapping de Soumaïla Koné ». Le syndicat estudiantin a également « regretté la récupération malsaine qui est faite de cette situation par des individus aux dangereux desseins »
Face à ce conflit, le Professeur Adama Diawara avait réuni les deux parties le 10 mars 2023. Lesquelles se sont engagées à œuvrer de concert pour circonscrire définitivement la situation.
P-W Yao