x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 15 mars 2023 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire/Région du Gbêkê: le ministre Abdourahmane Cissé lance les travaux de construction de 4 établissements

© Abidjan.net Par DR
Région du Gbêkê: le ministre Abdourahmane Cissé lance les travaux de construction de 4 établissements
Bonne nouvelle pour les populations de la région de Gbêkê. Le ministre, secrétaire général de la présidence de la République et PCA du Millennium Challenge Account Côte d’Ivoire (MCA-Côte d’Ivoire), Abdourahmane Cissé, a procédé le vendredi 10 mars 2023 dans la localité de Tiéplé (commune de Bouaké) au lancement officiel des travaux de construction de quatre collèges de proximité dans la région de Gbêkê par la pose de la première pierre.

Bonne nouvelle pour les populations de la région de Gbêkê. Le ministre, secrétaire général de la présidence de la République et PCA du Millennium Challenge Account Côte d’Ivoire (MCA-Côte d’Ivoire), Abdourahmane Cissé, a procédé le vendredi 10 mars 2023 dans la localité de Tiéplé (commune de Bouaké) au lancement officiel des travaux de construction de quatre collèges de proximité dans la région de Gbêkê par la pose de la première pierre. Il était assisté pour l’occasion de la ministre Mariatou Koné, de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisationainsi que du ministre-gouverneur du district autonome de la Vallée du Bandama, Jean Claude Kouassi,


Selon le ministre Cissé, ce projet vise l’amélioration du capital humain contribuant ainsi au renforcement de l’accès à l’éducation pour tous et intègre parfaitement la vision du président de la République, Alassane Ouattara, qui place l’éducation et la formation des jeunes au cœur de son programme de développement.


La construction de ces quatre collèges de proximité s’inscrit dans le cadre de la première phase du projet de construction de 20 collèges de proximité dans les régions de Gbêkê et de San-Pedro dont 12 dans le Gbêkê. Le coût total de ce projet est d’environ 26 milliards FCFA financés par le gouvernement américain à travers le Millennium Challenge Corporation (MCC).


Il a donc saisi cette « heureuse occasion » pour remercier le gouvernement américain et les équipes du MCC et spécialement la mission résidente en Côte d’Ivoire dirigée par Sonia Shahrigian qui œuvre au quotidien pour la réalisation du projet tout en les invitant à accélérer les travaux pour les terminer dans les délais de 18 mois.


Le ministre, secrétaire général de la présidence de la République a également félicité l’équipe du MCA-Côte d’Ivoire avec à sa tête Florence Rajan pour l’excellent travail réalisé. Il a associé à ces remerciements l’ensemble des membres du conseil d’administration du MCA-Côte d’Ivoire et la ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné, présente à cette cérémonie, « pour son engagement constant et pour tous les efforts consacrés à l’amélioration de l’école ivoirienne ».


Pressé de voir les enfants intégrer ces collèges de proximité, dont il est convaincu de l’apport certain dans l’amélioration de leurs conditions d’études, Abdourahmane Cissé a invité les responsables des entreprises en charge des travaux et les bureaux de contrôle à respecter non seulement les normes de qualité des infrastructures et des équipements, mais aussi et surtout les délais de réalisation des travaux. Il a donné rendez-vous dans 18 mois pour l’inauguration des collèges pour la rentrée scolaire 2024.


Créé par l’ordonnance N°2017-820 du 14 décembre 2017, le Millennium Challenge Account Côte d’Ivoire (MCA-Côte d’Ivoire) est l’entité responsable de la mise en œuvre du Programme Compact au nom du gouvernement ivoirien et qui agit comme organisme indépendant de gestion de la mise en œuvre du Programme Compact Côte d’Ivoire qui est un don du gouvernement américain à travers son agence, le Millennium Challenge Corporation (MCC).


Il est entré en vigueur, le 05 août 2019, pour une durée de cinq (05) ans afin de réaliser deux (02) projets. A savoir, le projet de transport d’Abidjan (Projet Abidjan transport) et le projet compétences de l’employabilité et la productivité (Projet compétences).


Le projet compétences, conçu pour augmenter le nombre d’années d’études reçues et améliorer l’acquisition de compétences de base demandées, comme la lecture, les mathématiques ainsi que les compétences soft pour les élèves du premier cycle du secondaire, comprend deux activités, à savoir l’activité d’enseignement secondaire et l’activité d’enseignement technique et de formation professionnelle.


La construction de nouveaux collèges de proximité dans les zones rurales des régions de Gbêkê et de San-Pedro constitue l’une des quatre sous-activités sur lesquelles sont axés les investissements du Programme Compact, précise-t-on.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ