x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 15 mars 2023 | Abidjan.net

Journée Internationale des droits de la Femme 2023: le maire de Port-Bouët honore les femmes de sa commune

Journée Internationale des droits de la Femme 2023: le maire de Port-Bouët honore les femmes de sa commune
© Abidjan.net Par CK
Journée Internationale des droits de la Femme 2023: le maire de Port-Bouët honore les femmes de sa commune
Le premier magistrat de la commune de Port-Bouët, Dr Emmou Sylvestre a honoré, le 8 Mars 2023, les femmes au cours d’une cérémonie de célébration de la journée internationale de la Femme tenue à l’esplanade de l’hôtel communal. Des milliers de femmes de la communes issues d’associations et comité de gestion de quartiers sont venues se faire célébrer mais surtout revendiquer leurs droits dans la joie aux côtés du premier magistrat de la commune.

Le premier magistrat de la commune de Port-Bouët, Dr Emmou Sylvestre a honoré, le 8 Mars 2023, les femmes au cours d’une cérémonie de célébration de la journée internationale de la Femme tenue à l’esplanade de l’hôtel communal.

Des milliers de femmes de la communes issues d’associations et comité de gestion de quartiers sont venues se faire célébrer mais surtout revendiquer leurs droits dans la joie aux côtés du premier magistrat de la commune.

« La femme, c’est la vie. Le premier berceau de la vie. C’est pourquoi, célébrer la Femme officiellement, une fois l’an, avec reconnaissance et éclat, est incontestablement très louable et méritoire. Voudrais-je au nom du Conseil municipal, rendre un hommage appuyé à toutes les femmes de Port-Bouët, de la Côte d’Ivoire et du monde entier » a témoigné le maire et parrain de cette cérémonie, Dr Emmou Sylvestre.


Pour le premier magistrat de la commune, cette journée donne l’occasion d’apprécier les avancées réalisées en matière de promotion de la femme, malgré les conditions de vie des femmes demeurant malheureusement, encore bien précaires.

''Nos pays doivent, sans cesse, continuer d’assurer la défense des droits des femmes dans tous les domaines, notamment le droit des petites filles à accéder à l’école, à l’éducation, au savoir et à pouvoir choisir librement leurs orientations socioprofessionnelles;

leur droit de se marier avec qui elles le souhaitent ; leur droit à travailler et à être rémunérées pour ce travail. leur droit à être protégées. Leur droit à occuper les hautes fonctions et à être dans les sphères de décision,'' a-t-il signifié.


« Au niveau communal, la célébration de la journée internationale des droits de la femme vient conforter notre engagement à faire de l’autonomisation des femmes, le socle d’un développement économique et social local, d’où notre accession à la tête de cette Commune, c’est marquée par la formation de 3000 femmes au montage et à la gestion des projets parmi lesquelles deux cent soixante-seize (276) femmes ont déjà bénéficié d’un financement pour un montant cumulé de deux cents millions de Francs CFA et 127 associations de femmes ont achevé leur formation avec un organisme de micro-crédit, la COOPEC, et recevront, sous peu, des prêts d’une enveloppe globale de deux cents millions de Francs CFA », a t-il évoqué pour réitérer son engagement vis-à-vis des femmes.


Les épouses des ambassadeurs de France, du Nigeria, de la Mauritanie et de Djibouti ont exprimé leur reconnaissance et encouragement aux femmes de la cité soleil en les exhortant à une implication et participation active par leur leadership au développement du pays.


La cérémonie s’est parachevée par la remise de nombreux lots à l'issue d'un tirage au sort d’une tombola, qui a vu le gain d’un million de FCFA par Mme Madinatou Tidjani.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ