Abidjan, Ce sont au total, 10 sous-quartiers de la commune d’Abobo qui sont désormais raccordés au réseau d’eau potable. L’information a été donnée par le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, au cours de la cérémonie de la fête de l’eau organisée à Abobo Plaque 1, le jeudi 16 mars 2023.
« C’est la mise en œuvre du Programme social du gouvernement qui permet de donner l’eau potable, l’eau de qualité, et à moindre coût aux populations. Dix sous-quartiers de la commune d’Abobo auront à partir d'aujourd'hui l’eau potable », a assuré Bouaké Fofana.
Les 10 sous-quartiers bénéficiaires de l'eau potable sont, notamment, Akeïkoi, Colatiers, Houphouët-Boigny, Agbékoi, Désert, Sogephia, Plaque 1 et 2, ainsi que Iles vertes et Grâces.
Selon le ministre de l’Hydraulique, ce programme va se poursuivre et le gouvernement entend dans cette perspective, raccorder tous les sous-quartiers de la Commune d’Abobo d’ici à 2024.
Par ailleurs, le ministre a mis cette occasion à profit pour offrir 2 500 branchements sociaux supplémentaires aux ménages, incitant les populations à s’abonner au compteur d’eau et de s’acquitter des frais de branchement fixés à 10 000 FCFA au lieu de 167 000 FCFA.
Le ministre a déploré que le manque d’eau potable a conduit les populations à aller vers des revendeurs clandestins qui exploitent frauduleusement le réseau d’eau potable.
Le porte-parole des populations, Bamba Mamadou, a exprimé sa fierté au gouvernement qui a permis d’apporter l’eau potable dans les ménages. « Le gouvernement vient de soulager plusieurs femmes qui se privaient de sommeil pour s’approvisionner en eau potable. Aujourd’hui cela est un lointain souvenir. L’eau est là », a-t-il souligné.