Abidjan- Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a appelé dans une déclaration relative à la célébration de la « Journée Internationale des Forêts, mardi 21 mars 2023 et la journée mondiale de l'Eau mercredi 22 mars à la préservation des ressources en eaux et des forêts pour garantir la santé et la sécurité alimentaire.
«A l’occasion de ces Journées, j’invite chaque citoyen à planter ou à entretenir un arbre et à protéger les ressources en eau. Il est donc urgent d’agir aujourd’hui en faveur de la sauvegarde de ces ressources naturelles, qui sont nécessaires pour la santé des générations présentes et futures », a invité M. Tchagba.
Le membre du gouvernement a précisé que les forêts offrent, directement ou indirectement, d’importants avantages qui bénéficient à la santé de tous les êtres humains.
Elles contribuent à la résilience des populations à travers le monde car elles constituent souvent la source de soins de santé la plus disponible, accessible et abordable, voire parfois la plus culturellement acceptable.
A cet égard, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu’environ 80% de la population mondiale a recours à la médecine traditionnelle pour répondre aux besoins en soins de santé primaire.
Pour les populations vivant à l’intérieur ou à proximité des zones boisées, explique Laurent Tchagba, la forêt représente un précieux sanctuaire de la pharmacopée et revêt souvent une signification culturelle ou religieuse qui est essentielle à la santé spirituelle des individus et des communautés.
Le 21 mars de chaque année est déclaré « Journée Internationale des Forêts » par l'Assemblée Générale des Nations Unies, et le 22 mars « Journée Mondiale de l'Eau ». Ces ressources d’une importance vitale pour l’humanité, sont célébrées avec des thématiques qui visent à sensibiliser les populations sur la nécessité de leur gestion durable.
L’Edition 2023 de la Journée Internationale des Forêts a pour thème « Les Forêts et la Santé » et en ce qui concerne l’eau, le thème choisi est « accéléré le changement ». Pour relever le défi de la préservation et de la reconstitution du couvert forestier national, le ministre des Eaux et Forêts a mis en œuvre un plan d’actions prioritaires triennal de reboisement qui prévoit de réaliser de manière efficiente 300 000 hectares de forêts d’ici 2025.
En outre, des actions vigoureuses de lutte contre tous les facteurs de déforestation notamment les défrichements, les feux de brousse et l’orpaillage clandestin, seront renforcées de manière significative.
bsp/tm