Le premier magistrat de la commune de Cocody, Jean Marc Yacé a accueilli la délégation de la mobilité électrique, le dimanche 20 mars 2023 à l’occasion de l’apothéose du rallye baptisé éco-tourisme, tenue à l’ivoire Trade Center sis à Cocody.
Les quatre (4) véhicules électriques du premier parcours éco-touristique sont arrivés à Abidjan après avoir parcouru 700 kilomètres du vendredi 17 au dimanche 19 mars 2023, avec en clé de sol la valorisation des espaces naturels exceptionnels de l’intérieur de la Côte d’Ivoire, de Boundiali, Korhogo, Katiola, Bouaké, Yamoussoukro, Tiassalé et Abidjan tout en respectant l’environnement grâce à une conduite saine et moins polluante que les voitures thermiques. Durant les 700 KM de cet éco-voyage, les participants ont pu tester l’autonomie, le confort de conduite, la performance ainsi que l’efficacité énergétique des différents modèles de véhicules mis à disposition par AUTO 24, EvTech et JULAYA.
Arrivé dans une Tesla électrique, le maire de la commune de Cocody a tenu a exprimé le confort et le bien-être de soi à bord de cet engin mais surtout du bienfait qu’elle procure à l’environnement et à ses occupants. ''La pollution générée par les énergies fossiles est la principale raison de la dégradation de la couche d’ozone. Les alternatives que nous espérons pour soustraire ces effets sont celles plus écologiques, à travers la promotion du transport vert. Faire la promotion du tourisme vert à travers un Reds de véhicule électrique de Boundiali à Cocody, c’est inauguré une ère nouvelle dans le secteur du tourisme, du transport urbain dans notre pays.'', a-t-il expliqué. À l'en croire, vaincre la pollution, c’est lutter contre la déforestation et militer en faveur de la biodiversité tout en découvrant tous les patrimoines culturels des villes traversées. '' Une telle initiative, requiert une adhésion totale de notre part au regard de la singularité et l’originalité'' a-t-il exprimé pour signifier son adhésion à cette initiative SMART.
Selon M. Yacé, adopter ce mode à l’horizon à venir pour sa commune serait très bénéfique pour la population ainsi que les espaces qui se veulent plus verts, afin de préserver la santé, l’environnement et la société.
Pour le représentant du Directeur général de la Compagnie Ivoirienne de l'Électricité (CIE), Simplice Anougba, c’est une très belle initiative qui concourt à la promotion ainsi que l’importance de l’électricité dans le quotidien. ''L’énergie plus verte est un objectif de notre compagnie car, elle tient aussi compte des conditions écologiques et de son impact sur la vie des populations.'', explique l'émissaire du Directeur général de la CIE.Le mois dernier, le gouvernement ivoirien annonçait avoir pour ambition de transformer 30% de son parc de véhicules du service public en véhicules électriques, d’ici à (5) cinq ans, et de déployer des bornes de recharge électriques dans les villes de l’intérieur du pays. Ce projet porté par le Ministère de l’Environnement vise à promouvoir l'innovation et le transfert de compétences technologiques en faveur de la mobilité.
Cyprien K.