x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mercredi 22 mars 2023 | CICG-Côte d’Ivoire

Santé vétérinaire : la deuxième cohorte des formateurs et mentors du programme ISAVET en formation à Grand-Bassam en épidémiologie de terrain

© CICG-Côte d’Ivoire Par DR
Santé vétérinaire : la deuxième cohorte des formateurs et mentors du programme ISAVET en formation à Grand-Bassam en épidémiologie de terrain

Abidjan, La conseillère technique du ministre des Ressources animales et halieutiques, Haida Kaly Fadiga Diarrassouba, coordonnatrice du Programme ISAVET (In-Service Applied Veterinary Epidemiology Training), a ouvert, le lundi 20 mars 2023 à Grand-Bassam, un atelier de formation des formateurs et mentors du programme ISAVET en épidémiologie de terrain.


Organisé du 20 au 24 mars par la Direction des Services vétérinaires (DSV) avec l’appui de la FAO et de l’USAID, cet atelier vise à préparer la mise en œuvre de la formation de la deuxième cohorte du Programme en Côte d’Ivoire prévue du 03 au 16 avril et 02 au 14 mai 2023. Les formateurs seront formés du 20 au 22 mars 2023 tandis que les mentors le seront du 23 au 24 mars 2023.


« L’intérêt de cette formation en épidémiologie de terrain est de renforcer le pool des formateurs et des mentors pour mieux encadrer nos agents de terrain », a expliqué Haida Kaly Fadiga Diarrassouba, par ailleurs chargée de la santé animale, de la santé publique vétérinaire.


Tout en saluant la FAO pour son appui, elle a précisé que le ministère a environ 500 agents à former pour être vraiment opérationnels sur le terrain, d’où son appel à la FAO à soutenir davantage le ministère des Ressources animales et halieutiques.


Le Programme ISAVET qui vise à fournir aux agents en charge de la santé animale, des compétences en matière de détection des maladies et d’intervention pour sauver des vies et des moyens de subsistance, est prévu pour se dérouler sur cinq ans. Il devrait, à terme, permettre de former plus d’une centaine de professionnels vétérinaires en Côte d’Ivoire.


Le directeur des services vétérinaires au ministère des Ressources animales et halieutiques, Dr Kallo Vessaly, a indiqué que l’atelier s’inscrit dans le cadre de la politique de développement des ressources animales et halieutiques, adoptée en 2022 par le gouvernement de Côte d’Ivoire.


C’est en mai 2021 que le programme de formation ISAVET a démarré en Côte d’Ivoire avec 24 agents de terrains issus des Services Vétérinaires, de l’Environnement et des Eaux et Forêts.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ