Le gouvernement italien entend offrir quatre postes frontières à la Côte d’Ivoire. L’information a été révélée lors de l’audience qu’a accordé le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité le Général Vagondo Diomandé à son homologue Mattéo Piantedosi, ministre de l’Intérieur de la République d’Italie le mercredi 22 mars 2023 à Abidjan-Plateau.
Ce projet de construction s’inscrit dans le cadre du « Renforcement des capacités opérationnelles du Gouvernement Ivoirien en matière de gestion des migrations et des frontières (CIVIT)»
Aux dires du ministre de l’Intérieur ivoirien, cette intention s’étendra sur une période de trois (03) ans et les zones concernées sont celles de Pehekan-Barrage, Dohouba, Gbeunta et Doubasso, respectivement dans les Départements de Toulépleu, Zouan-Hounien, Danané et Tengrela.
Sa mise en œuvre est assurée par l’OIM (Organisation Internationale pour les Migrations).
Les travaux ont démarré depuis le 1er novembre 2022 et prendront fin le 31 octobre 2025.
Le Patron du Département ministériel de l’Intérieur et de la Sécurité affirme d’ailleurs que ce projet vise à renforcer les capacités opérationnelles de tous les acteurs ivoiriens de la gestion des frontières, en vue d’améliorer la réponse face à la criminalité transnationale organisée, à la traite des êtres humains et au trafic illicite des migrants.
« Il permettra également de consolider la coopération avec les pays voisins, en matière de gestion des migrations. », a-t-il ajouté.
Le ministre italien a pour sa part montré tout l’intérêt pour son pays de booster sa coopération avec la Côte d’Ivoire. « Cette coopération, c’est l’amitié renouvelée entre les deux pays qui ont une vision commune sur certains points très importants de la sécurité aux frontières », a-t-il dit.
Cyprien K.