x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le vendredi 24 mars 2023 | Le Nouveau Réveil

Antoni Clavé découvre l’Afrique à travers ses œuvres / Françoise Remarck : « Cette œuvre portée par Antony Clavé est universelle »

© Le Nouveau Réveil Par DR
La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck

23 pièces, des œuvres de l’artiste espagnol Antoni Clavé inspiré des arts classiques africains sont en exposition à la Fondation Donwahi pour l’art contemporain sis aux Deux-Plateaux du 23 mars au 27 mai 2023. Cette exposition est le second volet de la première partie d’une exposition qui s’est tenue avec succès à Venise, du 22 avril au 23 octobre 2022. Antoni Clavé a été revisité dans toute son expression artistique, permettant ainsi de découvrir un plasticien hors norme a travers cette exposition placé sur le thème « Antoni Clavé, l’Esprit du Guerrier».


Placée sous la présidence de la ministre de la Culture et de la francophonie, Françoise Remarck, l’exposition « Antoni Clavé, l’Esprit du Guerrier » entre dans le cadre de la politique du gouvernement en matière de promotion des arts et de la culture. Elle poursuit un objectif de promotion de la création littéraire et artistique, de la valorisation du patrimoine culturel et de soutien aux infrastructures nationales. Au cours de la conférence de presse et de la visite qui s’en est suivie, le 22 mars à la Fondation Donwahi, la ministre de a Culture Françoise Remarck s’est dit extrêmement émue que la Côte d’Ivoire, à travers la Fondation Donwahi, puisse recevoir une exposition universelle.


Cela démontre la place de la Côte d’Ivoire dans le monde de l’art en recevant une îcone en Côte d’Ivoire à travers Emmanuel Clavé petit fils de l’artiste. « Heureuse que cette exposition se tienne ici après qu’elle a été apprécié à la biennale à Venise l’année dernière. Cela démontre que la Côte d’Ivoire joue sa participation, cela n’a jamais été perdu et reconnu mondialement. Ce qui m’émeut, c’est que cette œuvre portée par Antony Clavé est universelle. Ce qui m’émeut aussi, c’est de voir la pluralité l’expression artistique dans toute sa grandeur, ce qui m’émeut aussi c’est d’anticiper la réaction des jeunes et moins jeunes qui viendront aussi se rendre compte que quelque part on se sent tous d’Antony Clavé parce qu’on reçoit des expressions qui nous transportent (…) on se retrouve tous à travers cet art » a dit toute émue Françoise Remarck.


L’ambassadeur d’Espagne en Côte d’Ivoire, Rafael Soriano Ortiz a salué et félicité la Fondation Donwahi pour l’organisation de cette exposition, la famille Clavé et le ministère de la Culture qui ont rendu possible cette exposition exceptionnelle. Pour lui, « Antony Clavé est un artiste exceptionnel qui a été influencé comme beaucoup d’artistes de sa génération par l’art africain. C’est une opportunité pour le public ivoirien et pour les étudiants des Beaux arts de l’art en majuscule en Côte d’Ivoire. Je me réjoui que l’art n’ait jamais été négligé dans les relations entre la Côte d’Ivoire et l’Espagne. » s’est-il réjoui. Pour Illa Donwahi, les œuvres d’Antoni Clavé traduisent l’universalité de l’art, « L’esprit du guerrier renvoie aux masques, à l’art africain dans sa dimension. Emmanuel Clavé, petit-fils de l’artiste, a dit toute sa joie de faire découvrir l’Afrique qui a toujours habité en son grand-père Antony Clavé à travers cette exposition en terre africaine et à Abidjan.


Né à Barcelone, en Espagne en 1913, Antoni Clavé est peintre, sculpteur et graveur. Il émigre en France où il s’installe jusqu’à son décès en 2005. Antoni Clavé fut un proche ami de la légende Pablo Picasso. Rois et guerriers apparaissent dans ses peintures en 1955-1956 et contribuent à sa reconnaissance internationale dès 1958.


JEAN PRISCA

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ