Yamoussoukro– Le caucus des femmes sénateurs de Côte d’Ivoire a encouragé, vendredi 24 mars 2023, le processus de digitalisation comme accélérateur de l’inclusion et de l’égalité des sexes à l’occasion de la première édition de la célébration de la journée internationale des droits de la femme par l’organisation parlementaire.
" Le digital, accélérateur de l'inclusion et de l'égalité des sexes " et " Les sénateurs à la rencontre des jeunes " sont les deux panels animés au cours de cette célébration à la fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix.
« C’est une journée qui nous a permis de revenir sur la question fondamentale des stéréotypes qui continuent de miner notre société et voir comment le numérique peut amener à une inclusion sociale et économique des femmes », a soutenu la représentante du ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Mme Mel Paule Renée.
Les panélistes ont surtout invité l’Etat à prendre des mesures vigoureuses à même de réduire le gap entre hommes et femmes et d’inclure plus de femmes dans la gestion du pays.
« Je voudrais exhorter les femmes à avoir un rêve, à avoir de la conviction, à se cultiver et à oser », a conseillé la présidente du caucus des femmes sénateurs, Mme Bamba Maimouna, épse Dosso.
La Côte d’Ivoire compte 21 femmes sénateurs sur les 99 soit 21%.
Le caucus des femmes sénateurs se veut un instrument qui contribue au rayonnement du sénat, à travers son rôle d'ambassadrice pour « un monde plus juste, plus équitable ».
Sous la houlette de son président Jeannot Ahoussou-kouadio, le sénat a désigné quatre Vices présidentes sur six, deux présidentes de commissions sur quatre, deux secrétaires sur six, un questeur sur deux, soit neuf femmes sur 20 au bureau du sénat élargi à la conférence des présidents, soit un total de 45% de femmes.
gso/haa