Abidjan-La Côte d’Ivoire et l’ambassade des Etats Unis ont procédé au lancement du programme de formation de la 23ème promotion en leadership au profit de 1.150 femmes de l’administration publique ivoirienne, jeudi 23 mars 2023, lors d’une cérémonie de célébration de la journée internationale des droits des femmes (JIF) à la Primature.
La ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto a précisé que ce programme a pour but d’amener les femmes à développer leur leadership et leur capacité d’influence en tant que manager, à optimiser leurs relations, à s’affirmer et à défendre leurs idées.
Ce programme de formation prend en compte les 32 ministères techniques et deux institutions (Conseil économique social environnemental et culturel, inspection générale de l’Etat) en vue de former 1.150 femmes sur deux ans soit 500 femmes par an.
Les bénéficiaires qui sont les cadres supérieurs de l’administration, intermédiaires, les chefs de services et autres agents seront formés sur le développement personnel, le leadership et l’art oratoire. Des certificats de participation leur seront délivrés de la part de l’ambassade des Etats-Unis.
L’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d'Ivoire, Jessica Davis Ba a rappelé que ce programme a débuté en 2006 avec pour objectif le renforcement des capacités des femmes en situation de leadership.
Les alumni du programme sont encouragés à créer des réseaux de mentors dans les communautés en Côte d’Ivoire.
Lors de la précédente édition, les 190 femmes certifiées en 2022 ont pour la plupart impacté favorablement leur environnement de travail, au point que certaines ont été promues à des postes de leadership, et ont reçu des distinctions de l’État de Cote d’ivoire (3 prix d’excellence).
Au cours de cette célébration, un panel sur le leadership des femmes dans l'administration a été animé par Mme Zebeyoux Aimée, magistrate, ex-secrétaire d’Etat, chargée des droits de l’Homme, Mme Diabate Touré Tenin, enseignante chercheure à l’université Houphouët-Boigny, Pr Guidy Wandja Joséphine – enseignante chercheure à l’université Houphouët-Boigny,
Mme Fanta Minafou Koné Epse. Coulibaly, directrice de cabinet du ministre de l’Economie et des Finances et Mme Zouzou Epse Joëlle Elvire Mailly, directrice de cabinet du ministre des Eaux et Forêts.
Bsp/haa