Sinfra- Le chef central de la communauté Baoulé de Sinfra, Nanan Koyé Kouadio, a été installé samedi 25 mars 2023 à la place publique du village de Douafla, après plusieurs années de crise de succession, a constaté l’AIP.
« Le choix de notre chef est l'œuvre de démarches de conciliation des positions », a révélé le porte-parole de la communauté Baoulé de Sinfra, Dr Kouadio Yao Antoine. Il a précisé avoir bénéficié pour cette résolution, de la médiation des chefs Baoulé de la région de la Marahoué et de certains cadres.
Plusieurs tentatives et démarches ont été entreprises à l'effet de trouver un chef central consensuel et fédérateur, a rappelé Dr Kouadio. « Cette cérémonie d'intronisation permet à la communauté Baoulé de Sinfra de retrouver sa quiétude d'antan pour une meilleure cohabitation avec les autres peuples de la région », a-t-il assuré.
Les Baoulé sont installés dans le département de Sinfra depuis les années 1930, note-t-on. Ils sont composés de 16 sous-groupes avec à leur tête, des chefs placés sous l'autorité d'un chef central. Le trône central a été occupé par trois chefs qui sont respectivement, Nanan Kouadio Gilbert, Nanan Kouassi Koffi et Nanan Loukou Kouakou.
C'est après le décès du dernier cité en 2018, qu'une crise de succession éclate avec la naissance de deux clans décidés chacun à investir un chef créant ainsi un vide dans l'organisation de la communauté.
Nanan Koyé Kouadio est planteur. Il est le quatrième chef central de la communauté Baoulé de Sinfra. Il était précédemment chef du sous-groupe N'Zikpli.
gnj/dd/fmo