Le président de la Mutuelle de développement économique, social et culturel de Kodiossou (MUDESCKO), Gnangui Yapo Apollinaire, plaide pour le désenclavement de ce village situé dans la sous-préfecture de Danguira (département d'Alépé, Sud ivoirien).
Lors d'une conférence de presse organisée le lundi 27 mars 2023, M. Gnangui a déploré les difficultés d'accès à cette bourgade de plus de 12 000 âmes, située entre les départements d'Adzopé et d'Alépé (région de La Mé), tout en espérant que les promesses faites par les autorités de désenclaver la zone ne soient pas jetées aux oubliettes.
Elu à la tête de la Mutuelle le 25 février pour un mandat de trois ans placé sous le sceau de "Kodiossou nouveau", M. Gnangui a pris son bâton de pèlerin pour aller en Europe du 4 au 23 mars, précisément en France et en Suisse, pour rencontrer la Diaspora en vue d'obtenir son appui pour l'essor du village qui sort d'une grave crise de chefferie.
Il dit en être revenu avec de "très bonnes nouvelles" parce que ses "parents" se sont portés volontaires pour l'appuyer dans sa tâche. "Je n'ai aucune ambition politique. Tout ce que je veux, c'est de parler de développement", a-t-il précisé.
La deuxième attente du président de la MUDESCKO concerne la réhabilitation de la maternité et du dispensaire, doublée du renforcement de leur plateau technique, pour un montant cumulé estimé à 32 millions FCFA. Toutefois, M. Gnangui explique que dans l'immédiat, le besoin se chiffre à 20 millions pour les travaux d'urgence.
Le nouveau président de la Mutuelle s'exprimait lors d'une conférence portant sur le thème "Renaissance de Kodiossou", en présence du chef, Nanan Adompo Bertin, entouré de ses notables, de membres de la MUDESCKO et de quelques autres ressortissants du village.
Deux pistes d'une trentaine de kilomètres chacune donnent accès à Kodiossou, l'une sur la voie d'Alépé (40 km d'Abidjan, via Abobo Baoulé) et l'autre sur celle d'Adzopé, à partir d'Abié (26 km d'Adzopé, 53 km d'Abidjan).
(AIP)