Agboville – Les écoles primaires Ran Adahou 1, Gantois 2, Yadio 1, le collège privé Mbouafouè, les lycées moderne 1 et 2 d’Agboville, ont été déclarés vainqueurs au niveau régional, du Festival des arts et cultures en milieu scolaire (FENACMIS), à l’issue des compétitions qui se sont déroulées dans les disciplines de théâtre, chant choral, danse traditionnelle, poésie, peinture et la cuisine.
Ces derniers vont participer en mai, à la sélection de district, avant la grande finale prévue en juillet à Bouaké.
Selon la directrice régionale de l’Education national et de l’Alphabétisation, Péné Antoinette, le FENACMIS vise à créer les conditions d’une école gaie, épanouie, amie des enfants qui devra contribuer à la consolidation de la paix et l’assainissement de la vie publique.
« Au-delà, c’est une formation complète qui assure à l’enfant une insertion sociale, professionnelle et culturelle aisée, pour une autonomisation de l’apprenant, gage d’un développement durable de notre pays », a jouté Mme Péné.
Le lancement des compétitions est été fait mercredi 22 mars 2023 par le représentant du préfet de région, Antoine Gbey Gué, où il a appelé à une saine concurrence et a souhaité que les équipes d’Agboville remportent des prix au niveau national.
Cette 12e édition du FENACMIS est placée sous le thème « Contribution des arts et de la culture à la responsabilisation de la communauté éducative pour une école de qualité ». Ce festival est initié par le ministère de l’Education national et de l’Alphabétisation à travers la direction de la vie scolaire.
ena/tm