La Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) déploie de nouvelles machines de tirages innovantes de son offre Loto Bonheur, a annoncé le directeur Marketing et Expérience client de la société d'Etat, Check Oumar Diarra.
Lors d'un point presse organisé lundi 27 mars 2023 à Abidjan Cocody, M. Diarra a présenté ces machines de dernière génération qui viennent renforcer la transparence et la crédibilité des tirages Loto Bonheur auprès des joueurs, rapporte un communiqué de presse transmis à l'AIP.
Ces nouvelles machines, certifiées par Bureau Veritas, permettent, entre autres, le contrôle de conformité des boules; l’automatisation entière des tirages; la reconnaissance des boules; l’intégrité des tirages. Ce système arrête immédiatement le tirage et envoie automatiquement par email un rapport d’incident en cas d’anomalie pendant le tirage.
"La LONACI se positionne ainsi comme une institution innovante, résolument orientée vers la satisfaction de ses joueurs et parieurs", précise la note.
Ce point presse a été aussi l’occasion pour les journalistes de visiter la salle Tirage et assister au tirage ETOILE de 13H. Loto Bonheur est un jeu de nombres à côte fixe qui consiste à faire valider une ou plusieurs combinaisons de numéros parmi une liste de 1 à 90.
Institution cinquantenaire, la LONACI est une Société anonyme à participation financière publique majoritaire qui, dans le cadre de la concession de l’Etat pour l’organisation et de l’exploitation des jeux du hasard en Côte d’Ivoire, a deux missions principales. Il s'agit de la mise à la disposition de la population, d'une structure lui permettant de satisfaire son envie de participer aux jeux de hasard et d'être récompensée dans des conditions optimales de transparence et de fiabilité; et de la mobilisation de l'épargne publique volontaire en vue de la réalisation d'investissements dans les domaines de la santé, du social et de l'éducation.
Depuis 2015, la LONACI affiche un taux de croissance annuel supérieur à 20%, ce qui lui a permis de réaliser un chiffre d'affaires de plus de 410 milliards en 2022. Elle entend par ailleurs accroitre au fil des années ses actions sociales au bénéfice des populations défavorisées et contribuer de façon significative à la politique gouvernementale de lutte contre la pauvreté dans le pays.
(AIP)