La deuxième phase du Programme d’Appui à la Promotion de la Petite Agro-Industrie (PAPPAI2) a été officiellement lancée ce mercredi 29 mars 2023 au siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire
Fruit d’un partenariat entre la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire et la Coopération Allemande, à travers la GIZ et son programme Invest For Job, cette seconde phase du PAPPAI cible 120 petites et moyennes unités d’agro transformation et de sociétés coopératives. Le PAPPAI 2 s’inscrit dans la continuité des trois (3) premiers déjà réalisés. Il porte sur un financement de Cent quatre-vingt-dix-sept millions (197 000 000) de francs CFA, soit trois cent mille six cent vingt-huit (300 628) euros. Parmi les 120 entreprises bénéficiaires, 60 sont localisées à Abidjan et les 60 autres sont dispersées dans les régions du pays. 65% de ces entreprises sont détenues par des femmes bénéficiaires de ce programme qui vise à préserver et à créer 510 emplois.
Les indicateurs de ce partenariat révèlent qu’environ un (1) milliard de francs CFA de financement ont été mobilisés depuis 2020 par la GIZ, pour l’accompagnement 390 petites et moyennes unités d’agro transformation et de sociétés coopératives bénéficiaires, dans plus d’une quinzaine de régions ivoiriennes.
Une belle performance qu'a d'ailleurs salué le ministère chargé du Commerce de l’Industrie et de la Promotion des PME par le biais de Tra Bi Emmanuel, directeur général de l'Industrie. " Je veux profiter pour adresser à la Coopération Allemande, les sincères remerciements de Monsieur le Ministre, pour cette assistance concrète et visible au secteur privé ivoirien.'', a t-il dit avant d'exhorter les deux (2) partenaires (CCI-CI et GIZ), à poursuivre cette belle collaboration, tant les besoins d’accompagnement des TPE et PME sont énormes et nécessitent des actions concertées et synergiques.
Selon l'émissaire du ministre Souleymane Diarrassouba, le Programme d’Appui à la Promotion de la Petite Agro-Industrie rejoint dans sa formulation et ses objectifs, plusieurs axes de l’action gouvernementale notamment, la transformation structurelle de l’économie ivoirienne par son industrialisation. Il s’agit d’œuvrer à l’accroissement de la part du secteur industriel dans le PIB. Se situant aujourd’hui à 26%, le gouvernement ambitionne de le porter à 40% à l’horizon 2030. Pour cette industrialisation, l’un des axes prioritaires est l’ambition pour le Gouvernement de parvenir à moyen terme, à un taux de 50% de transformation de nos productions agricoles, avec un grand focus sur le secteur de l’agroalimentaire. ''Le but poursuivi est de créer de la valeur ajoutée localement et offrir des emplois décents aux jeunes et aux femmes.'', précise-t-il.
Il a enfin félicité les bénéficiaires pour avoir été sélectionnés pour participer à ce projet et les a exhorté à vous engager pleinement dans toutes les activités de diagnostic, de coaching, de formations, et de renforcement de capacités, qui seront mises en œuvre.
Bien avant, le Vice-président de la CCI-Côte d’Ivoire, Maguira Bakary a rappelé que le lancement de cette deuxième phase s’inscrit dans la vision de l'institution consulaire qui en 2017, lors de la Journée de Partenariat Etat-Secteur Privé (JNP) organisée par le CCESP, a pris l’engagement d’accompagner par des actions d’encadrement, le secteur de la petite agro transformation dans le cadre de la transformation du secteur informel et de la professionnalisation des filières et secteurs économiques. Selon le vice-président, ce secteur dispose d’un réel potentiel qui, bien pris en compte dans la politique industrielle de la Côte d'Ivoire, peut être un levier important dans l’atteinte de l’objectif du Gouvernement ivoirien de parvenir à moyen terme à une transformation de 50%, de la production agricole locale.
Démarré en 2020 à la suite de l’apparition de la Covid 19, ce partenariat a déjà permis de conclure quatre (4) programmes d’appui au développement de la petite agro-industrie.
Cyprien K.