Un atelier dédié aux acteurs des secteurs des ressources en eau, de ressources côtières et issus du secteur de la santé, s’est tenu du 23 au 25 mars 2023 à Grand-Bassam (ville balnéaire au sud d’Abidjan) pour réfléchir sur l’élaboration du Plan national d’adaptation aux changements climatiques, indique une note d’information transmise mercredi à Abidjan.net.
A cet atelier initié par le gouvernement ivoirien en collaboration avec le programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), participent des collectivités, des praticiens, des chercheurs, des chefs d’entreprise issus des secteurs de la santé, des ressources en eau et des ressources côtières.
‘’ Au terme de ces rencontres, nous attendons un plan national d'adaptation assorti d'un programme d'investissement dans le cadre de la convention-cadre des États-Unis pour le changement climatique, dont la Côte d'Ivoire est pays partie. Comme vous le savez, elle a donc l'obligation de produire un état des lieux de ses engagements bien pour l'atténuation que pour l'adaptation. » a dit jean Douglass Anaman, le coordonnateur du processus du Plan National d'adaptation au changement climatique.
Selon la note, trois notions clés, à savoir les portes d’entrée pour l’adaptation, les options d’adaptation et le menu d’investissement pour l’adaptation, étaient au menu de ces assises.
Dans le cadre de l’élaboration du Plan national d’adaptation aux changements climatiques, une troisième session dédiée au secteur privé, se tient du 28 au 31 mars 2023 à Grand-Bassam.
L.Barro