Le premier Salon International des Coachs Éthiques et Métiers Associés (SICEMA) s'est ouvert à Abidjan ce jeudi 02 février 2023 autour du thème : Le Coaching Ethique facteur de développement. À l'initiative du cabinet Coaching Ethique et le Réseau International des Coachs Éthiques (RICE), ce salon qui réunira pendant trois jours (du 02 au 04 février) les acteurs du secteur et le grand public vise à apporter des solutions face au besoin réel d’assistance des populations d’une part, la normalisation et la structuration du métier de coaching d’autre part.
Le directeur de cabinet adjoint du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique, Assui Anderson a au nom du ministre Touré Mamadou indiqué lors de l'ouverture : « Business Angel » renforce les dispositifs du ministère chargé de la jeunesse existants via son Programme Entrepreneuriat, dans lesquels les séances de coaching constituent des activités importantes pour accompagner et permettre aux jeunes de réussir les différents projets sollicités.
Selon lui, la plateforme de ce jour qui réunit les acteurs du coaching, les jeunes et les structures institutionnelles, s'inscrit donc dans la dynamique amorcée au sein du département ministériel de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique.
'' À travers votre programme «École Coaching Éthique» vous avez choisi d'accentuer vos activités de coaching sur l'éthique professionnelle. Cette belle initiative vient renforcer des actions du Gouvernement en matière d'éthique et de déontologie dont la formation de 5.696 nouveaux fonctionnaires en 2022, à l'École Nationale d'Administration, sur l'éthique et la déontologie de la Fonction Publique, avant leurs prise de fonction; la mise en place d'un code d'éthique et de déontologie dans certains services de l'administration publique telle que le trésor Public; la mise en place de la charte d'éthique des acteurs publics des marchés publics par l'Autorité Nationale de Régulation des marchés Publics; l'organisation des campagnes sensibilisation des élèves dans 256 établissements pour le respect du civisme en milieu scolaire.'', a-t-il énuméré.
À en croire le représentant du ministre Touré Mamadou, c'est donc en parfaite cohérence avec les efforts des Ministères techniques que les coachs éthiques professionnels pourront apporter leurs expertises dans divers domaines. ''Votre initiative qui est louable et innovante pourra donc contribuer à une citoyenneté plus responsable en promouvant les valeurs morales que sont : l'intégrité, la loyauté, la conscience professionnelle, le respect, la solidarité et la fraternité.'', a-t-il confié.
Bien avant, Jean-François Yoman, commissaire général du Salon International des Coachs Éthiques et Métiers Associés a indiqué que le développement de ce métier quant à son apport à l'édification de la Côte d'Ivoire debout et forte par la synergie de l'intelligence collective de ses fils et filles. Selon lui, le coaching est une alternative saine et idoine à l'insertion professionnelle. C'est pourquoi, il a exhorté les jeunes à saisir donc l'occasion qu'offre ce Salon. ''Chères familles ivoiriennes, africaines et du monde, le coaching a des outils pour répondre aux défis et challenges auxquels vous êtes quotidiennement confrontés... Les coachs professionnels sont à votre écoute pour vous accompagner dans la mesure du possible dans votre bien-être holistique. Chère entreprise de tous secteurs confondus faisons de ce salon notre plateforme'', a-t-il exhorté.
Ce salon sera meublé de panels, tables rondes et un gala qui marquera la fin de cette première édition.
Cyprien K.