Les administrateurs africains de sociétés ont été invités à harmoniser et à partager les bonnes pratiques de gouvernances.
'' La construction d’une Afrique pleinement intégrée ne peut se concevoir sans l’harmonisation des bonnes pratiques de gouvernance par notamment, des concertations fréquentes entre Administrateurs de sociétés. Restons solidaires et partageons nos bonnes pratiques'', a exhorté Me Brizoua Bi Michel.
Il s'exprimait le 07 novembre dernier lors des Journées Africaines des administrateurs ( JAA), organisées par l' Institut national des administrateurs de Côte d'Ivoire ( INAD-CI), dont il était Président du comité d'organisation.
Poursuivant, il a transmis aux administrateurs trois de
l'INAD-CI.
S'agissant du premier message, il a appelé les administrateurs africains à l'humilité et à l'apprentissage permanent des règles de gouvernance.
Le second message de l'INAD-CI aux administrateurs est celui de la solidarité.
Quant au troisième et dernier message, il a exhorté les administrateurs à la quête permanente de l'excellence en matière de gouvernance.
'' De nos jours, les performances des champions Africains et de leurs entreprises sont la preuve que l’Afrique dispose du capital humain, et en particulier d’administrateurs capables de siéger dans les Conseils d’Administration des plus grandes entreprises de la planète'', a soutenu Me Brizoua Bi. Dans le même élan, il a estimé que " rien n'est inaccessible au génie Africain et ce, dans tous les domaines".
Me Brizoua Bi a conclu son adresse en estimant que " le temps est donc venu de voir de plus en plus d’entreprises Africaines occuper les premières places au plan mondial en matière de qualité de la gouvernance''.
Les journées africaines des administrateurs ( JAA) se sont ouvertes lundi dernier à Abidjan.
Créé en 2013, l'institut national des administrateurs de Côte d'Ivoire ( INADCI) est une association dont la mission de professionnaliser le métier d'administrateur par la formation.
L.Barro