x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 23 octobre 2022 | AIP

Côte d'Ivoire : la restitution de la mission d'échanges et de rencontres de la chaîne de valeur Ananas validée à Grand-Bassam

© AIP Par DR
Les producteurs d’ananas

Grand-Bassam (AIP)- Le projet des chaînes de valeur compétitives pour l’emploi et la transformation économique (PCCET) veut revaloriser la filière ananas.


Le projet en lien avec les acteurs de la filière, ont procédé mercredi 19 octobre 2022 à Grand-Bassam, à la restitution, à l’amendement et à la validation des principaux résultats des échanges et des rencontres avec les acteurs de la chaîne de valeur ananas en Côte d’Ivoire, en vue d’un plan d’action.


Le coordonnateur du PCCET, Arthur Coulibaly a rappelé que ce projet s’inscrit dans la vision 2030 du président de la République qui vise à accroître la compétitivité des chaines de valeur et à accroître l’accès aux financements pour les exploitants agricoles.


Le représentant de la filière ananas, Emmanuel Doli, a fait remarquer que la production est passée de 215000 tonnes en 2000 à 50000 tonnes en 2022. « La filière se trouve dans un état comateux pour des raisons connues et diversifiées », a-t-il exprimé.


Le préfet de la région du Sud Comoé, Coulibaly Gondo, s’est félicité de la démarche du PCCET qui selon lui, a fait un diagnostic sans complaisance de cette filière pourvoyeuse d’emplois, afin de trouver des solutions.


« C’est un projet important parce qu’il s’agit de l’économie ivoirienne. Le coordonnateur et son équipe ont sillonné les régions pour constater sur le terrain, rencontrer les acteurs de la chaîne de valeur et poser les problèmes pour un diagnostic sans complaisance afin de trouver des solutions durables », a déclaré le préfet.


(AIP)


ko/gak/tm

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ