x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 30 mars 2023 | Abidjan.net

Budget citoyen 2023 : le 1er mandatement du fonctionnaire et le contrôle financier expliqués dans la 5ème édition

Budget citoyen 2023 : le 1er mandatement du fonctionnaire et le contrôle financier expliqués dans la 5ème édition
© Abidjan.net Par DR
Vulgarisation du budget citoyen 2023: les populations de Sassandra, Toumodi, Ouangolodougou et Guiglo sensibilisées
Guiglo le 28 Mars 2023. Le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat, à travers la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF) a organisé ce mardi, dans les villes de Sassandra, Toumodi, Ouangolodougou et Guiglo, une campagne d’information et de sensibilisation sur le budget de l’Etat, résumé et simplifié dans le document dénommé Budget Citoyen 2023

Le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat, à travers la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF)a organisé, le mardi 28 mars 2023, dans les villes de Sassandra, Toumodi, Ouangolodougou et Guiglo, une campagne d’information et de sensibilisation sur le budget de l’Etat, résumé et simplifié dans le document dénommé Budget Citoyen.  


« L’édition 2023 du Budget Citoyen, en plus de capitaliser les principales informations importantes pour la population et contenues dans les documents précédents, cette cinquième publication ouvre de nouvelles lucarnes consacrées, d’une part, au premier mandatement du fonctionnaire et, d’autre part, aux missions du Contrôleur Financier. Ainsi, les populations et les opérateurs économiques, notamment ceux qui sont en région, pourront appréhender ces processus », ont indiqué les émissaires du ministère en charge du budget . D'après une note d'information transmise à Abidjan.net, ces derniers ont rappelé que le Budget Citoyen matérialise la volonté du Gouvernement de rapprocher davantage le Budget de l’Etat des populations, en facilitant sa compréhension et en favorisant son appropriation. Les préfets des régions visitées ont apprécié la démarche de l’Etat et engagé les couches socioprofessionnelles de leur département à assurer le relais, car certains que cette tournée de sensibilisation permettra à leurs administrés, de comprendre et s’approprier le Budget de l’Etat, l’un des moyens privilégiés de mise en œuvre de la politique économique et sociale du Gouvernement. « Le Budget Citoyen pourra donc favoriser l’implication de la population dans l’amélioration des politiques publiques et aussi renforcer son adhésion au civisme fiscal » ont-ils soutenu.


Pour les Préfets, cette cérémonie de présentation du Budget Citoyen 2023 revêt non seulement un sens particulier pour le Gouvernement mais aussi elle pleine de sens pour toutes les populations. A l’instar des années précédentes les populations ont eu droit à la projection de film d’animation sur le Budget Citoyen, de sketches, de présentation Power Point sur les différentes articulations du Budget Citoyen 2023, sans oublier la distribution du document Budget Citoyen à l’ensemble des couches représentatives de la population. Les opérateurs économiques ont été éclairés sur les mécanismes de saisine de l’administration budgétaire en cas de doute devant toute situation liée au budget, à leurs différents contrats et leurs bons de commande à travers une communication de la Cellule d’Information des Opérateurs Economiques (CELIOPE). 


"La Côte d’Ivoire, s’est engagée dans une dynamique d’amélioration de la transparence dans la gestion des finances publiques, en vue de renforcer l'efficacité de l'action publique et de s'aligner sur les standards internationaux. Le partage de l’information budgétaire et de son accession à tous, par le canal de la campagne de vulgarisation du Budget Citoyen, s’inscrit dans cette dynamique", conclut la note du ministère .


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ