x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 30 mars 2023 | Le Nouveau Réveil

Promotion du genre et valorisation des compétences féminines : Euphrasie Yao exhorte les femmes à intégrer le COCOFCI

© Le Nouveau Réveil Par DR
Euphrasie Kouassi Yao, coordonnatrice du Compendium des Compétences féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI)


La ministre Euphrasie Kouassi Yao, coordonnatrice du Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI) était l’invitée, le mardi 28 mars dernier, de la tribune “Tout savoir sur ’’, organisée par le Centre d’information et de communication gouvernemental. La rencontre a porté sur le thème : « Tout savoir sur le Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire ».


Lors de la rencontre, Euphrasie Kouassi Yao a invité les jeunes filles ainsi que les femmes à adhérer gratuitement au COCOFCI, un programme gouvernemental orienté vers la valorisation des compétences féminines et le rehaussement du rôle des femmes dans tous les secteurs, quel que soit leur rang.« L’adhésion au Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire est ouverte à toutes les femmes, sans distinction d’ethnie, de religion, de parti politique, et se fait gratuitement. Peu importe l’endroit où l’on se trouve, qu’importe le milieu social, toutes les femmes peuvent s’inscrire et devenir membres du COCOFCI. Il suffit de se rendre sur notre site pour procéder à votre inscription », a déclaré la coordonnatrice du COCOFCI avant d’en donner les objectifs. « Le COCOFCI a pour objectifs de rehausser le rôle des femmes à tous les niveaux, dans tous les secteurs, sans distinction de parti politique, d’ethnie, de religion, de race.


Le COCOFCI prend en compte toutes les couches socio-professionnelles, des femmes vivant en milieu rural, en milieu péri-urbain aux femmes cadres de haut niveau, qui ont bénéficié de formations de proximité et d’un accompagnement pour les rendre plus visibles et en faire des leaders capables de transformer la société », a-t-elle dit. Selon elle, cet exercice a permis de recueillir des informations utiles, tout en les transmettant en temps opportun aux autorités ivoiriennes et à l’ensemble des décideurs publics et privés. « Des informations utiles qui se présentent sous la forme d’une base de données. Disposant d’une base de données de plus de 15000 femmes et à laquelle est adossé un annuaire regroupant plus de 1000 femmes cadres de haut niveau, ce programme vise principalement à renforcer la visibilité, la participation politique et le leadership des femmes dans la gestion des affaires publiques et privées. »


La ministre Euphrasie Kouassi Yao a également indiqué que leur dixième anniversaire a tenu toutes ses promesses. En effet, durant ces trois jours, elles ont planché sur tous les sujets en rapport avec leurs objectifs, sans oublier de se projeter dans l’avenir. Elle a fait savoir que le thème retenu pour le colloque international est : « Valorisation des compétences féminines, quel impact pour la transformation de l’Afrique ? ». 


Une étude réalisée par le cabinet Évaluation Externe sur un échantillon de 378 femmes inscrites au Compendium a montré l'impact positif du programme sur elles. Il ressort des résultats, que pour les femmes, le Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire participe fortement à la promotion du Leadership féminin en renforçant la visibilité de leurs compétences (97,5%), leurs capacités en matière de leadership (96%), et surtout leur participation politique (96%). Le COCOFCI a un grand impact sur le développement personnel des femmes, notamment sur la confiance en soi (84%), le sentiment de valorisation sociale (82%), l'épanouissement (76%) et le renforcement du leadership (78%).


DRC

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ