On peut le dire tout net, la dictée a plus que jamais fait son retour dans l’enseignement en Côte d’Ivoire tel qu’inscrit dans les recommandations des Etats généraux de l’éducation nationale (EGENA) initié par la ministre Mariatou Koné en vue de rendre le système éducatif plus performant. Hier mercredi, la ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné, a procédé au Groupe Scolaire Amon d'Aby du Plateau, au lancement officiel de l’initiative : "La dictée du Jour". Ce lancement intervient après la phase pilote qui a démarré en novembre 2022 et ce en vue d’améliorer le niveau de lecture et d’écriture des élèves. Le projet s’étendra sur l’ensemble du territoire avec un volet digital très important. Dans une posture d’institutrice, elle a dicté le texte dont le titre était « Une bonne enseignante » à une quarantaine d’élèves de CM1 de ladite école. Ensuite, elle a procédé à la correction des cahiers. Par la suite, elle s’est rendue dans une salle informatisée où elle a pu suivre le lancement de la dictée dans d’autres localités du pays.
Pour Mariatou Koné, « Le retour de la dictée répond au souci d’améliorer les performances des élèves de Côte d’Ivoire suite aux résultats du PASEC 2019. Et faire en sorte qu’ils sachent lire, écrire et compter. » Et d’ajouter, « On a compris que les enfants qui ont commencé au CP1, CP2 sont en avance en matière d’aptitude, sur ceux qui ont commencé seulement au CM1. Mais au fil du temps, ces lacunes vont être corrigées. »
Présente au lancement, Sophie Achilleas, Cheffe éducation à l’Unicef-Côte d’Ivoire a salué les progrès remarquables qui sont faits avec cette digitalisation. Toutefois, elle reconnaît qu’« il y a encore des défis. » Mais assure que l’UNICEF travaille aussi avec le ministère pour limiter les défis et augmenter l’accès. Avec ce projet, la Côte d’Ivoire met en œuvre une expérience qui fera exemple dans les autres systèmes d’enseignement au plan mondial…
JEAN PRISCA