Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a procédé au lancement des études stratégiques pour le développement de 5 clusters industriels, le jeudi 30 mars 2023, à Abidjan dans la commune du Plateau. Une occasion pour docteur Souleymane Diarrassouba d’indiquer l’importance des clusters dans le développement industriel.
« Les clusters constituent un puissant levier de développement industriel de par leur capacité à créer un écosystème propice à l’innovation, la créativité et la compétitivité des entreprises aussi bien au niveau local que national », a-t-il fait remarquer.
Avant de souligner que les études stratégiques seront orientées sur les clusters de l’agro-industrie ; la chimie et la plasturgie ; les matériaux de construction, d’ameublement et d’équipement ; l’emballage et de la pharmacie.
A cet effet, monsieur le Ministre a assuré que son Département ministériel a entrepris des actions, en vue d’élaborer des stratégies assorties de plans d’actions cohérents pour orienter l’action gouvernementale, dans le cadre du développement de ces clusters.
Les livrables des études stratégiques des clusters textile et automobiles sont en cours de finalisation pour des choix stratégiques à faire par le Gouvernement, en vue de renforcer la compétitivité de ces deux domaines d’activité. Pour les cinq autres clusters, objet de la cérémonie de lancement, il a noté que deux Cabinets ont été recrutés sur une base compétitive, conformément à la procédure des marchés publics, pour la réalisation des études stratégiques. Il s’agit du groupement de Cabinets Es Parteners et Ylancia pour les clusters agro-industrie et industrie pharmaceutique et du Cabinet Deloitte pour les clusters chimie-plasturgie, matériaux de construction, d’ameublement et d’équipement, et emballage.
« Ces actions de développement sont le fruit du choix judicieux qu’a fait le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, de les inscrire dans la réflexion stratégique, à travers l’élaboration des différents Plans Nationaux de Développement (PND) successifs dont le dernier en cours de mise en œuvre sur la période 2021-2025, d’un montant de 59.000 milliards de FCFA, consacre l’industrie comme pilier essentiel de la transformation structurelle de l’économie ivoirienne », a soutenu le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME.
M. Tidiane Boye, Représentant Résident de l’ONUDI et les deux cabinets sélectionnés ont fait des présentations sur l’écosystème des clusters et leurs méthodologies de travail et ce, en présence des représentants du secteur privé, du corps diplomatique et de l’administration publique.
An