Sous la présidence du ministre ivoirien Adama Coulibaly, la session ordinaire du Conseil des ministres, la première au titre de l'année 2023, a réuni l'ensemble des ministres de l'Économie et des Finances et les dirigeants des institutions financières de l'Union, ce vendredi 31 mars 2023, au siège de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), à Dakar.
Le ministre ivoirien de l'Économie et des Finances, Adama Coulibaly, président du Conseil des ministres de l'UMOA a relevé, dans son discours d'ouverture, les bonnes perspectives économiques qui se dessinent dans l'UEMOA pour l'année 2023.
"L'année 2022 s'est achevée sur une note d'optimisme laissant augurer de bonnes perspectives pour 2023. L'activité économique de l'Union, sur un an, est restée dynamique au quatrième trimestre 2022, avec une progression de 5,4% du PIB, après une hausse de 5,7% notée le trimestre précédent. Cette évolution de l'activité a été portée par celle de la valeur ajoutée dans l'ensemble des secteurs", a déclaré le ministre Adama Coulibaly.
Le ministre ivoirien de l'Économie et des Finances de la Côte d'Ivoire a également noté dans son propos une "décélération" du niveau de l'inflation dans l'Union, amorcée au quatrième trimestre de 2022, s'établissant ainsi à 7,8% contre 8,4% un trimestre plus tôt. "Cette décélération du niveau général des prix est imputable aux actions menées par les autorités nationales et monétaires ainsi qu'à la baisse du rythme de progression des prix des produits alimentaires de la campagne 2022/2023, dont la production est en hausse de 15,9% contre une baisse de 13,1% l'année précédente", indique la même source.
La composition du Conseil des ministres de l'Union a connu des évolutions constatées à l'entame de la réunion ordinaire. Dans son allocution d'ouverture, le président Adama Coulibaly a indiqué qu'au titre de la République de Côte d'Ivoire, Madame Nialé Kaba, ministre du Plan et du Développement, est désignée en qualité de second représentant en remplacement du ministre Abdourahmane Cissé."
Par ailleurs des félicitations ont été adressées par le Conseil des ministres à Monsieur Sani Yaya, ministre de l'Économie et des Finances de la République du Togo, pour avoir présidé "avec brio" l'instance "durant un peu plus de deux ans".
Makhtar C.