L’Université virtuelle de Côte d’Ivoire - UVCI - est une université publique créée par le décret N° 2015-775 du 09 décembre 2015.
Elle a pour mission première de promouvoir et vulgariser la formation à distance, qui est une formation qui s'appuie sur la technopédagogie. Ensuite, inciter les autres universités et structures de l'Enseignement supérieur à dispenser les enseignements dans le model technopédagogique, afin de permettre à tout le monde d’avoir accès à un enseignement supérieur de qualité, de faire des études de choix et cela où qu’on se trouve.
Selon Pr Tiémoman Koné, directeur général de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire, l’UVCI permet de développer la culture numérique et d’apprendre les métiers d’actualité « puisque les nouveaux métiers sont dans le secteur du numérique », dit-il. « Dans notre dispositif, nous avons une innovation qui est l’employabilité. Elle permet de former nos apprenants en leur inculquant les compétences nécessaires à la création d’entreprises. L’Université virtuelle est une université qui permet de se former tout au long de la vie, car elle permet d'être en situation de travail et de continuer à se former », ajoute le DG de l’UVCI.
L’Université virtuelle de Côte d’Ivoire, c’est une communauté dynamique de plus 10 000 apprenants, un corps d'enseignants-chercheurs qualifiés, une communication rapprochée à travers une Web TV et les médias sociaux, et des stages pour booster l'employabilité. « En termes de performance, ce sont aujourd’hui près de 2 000 spécialistes qui sont diplômés dans l'écosystème du numérique pour aider à la transformation digitale du pays », précise Pr Tiémoman Koné.
A l’en croire, l’UVCI a un taux d’insertion professionnelle de 73%. « C’est une université qui permet l’insertion de l’étudiant avant même qu’il ait le diplôme. Vous pouvez être en situation de travail tout en vous faisant former à l’Université virtuelle », explique-t-il. Et d’indiquer un taux de réussite de 56% des apprenants qui ont pu créer des entreprises de types SARL.
Ange Patrick Dago, un étudiant de l’UVCI, témoigne que l’UVCI forme à l’employabilité. « L’Université virtuelle nous a donné ce qu'il nous fallait comme formation au niveau de l'informatique pour pouvoir être mis sur le marché de l'emploi. Nous arrivons à créer des solutions, des sites Internet, des applications mobiles. Nous arrivons également à créer des bases de données jusqu'à faire des études sur certaines données », soutient-il.
L’Université virtuelle de Côte d’Ivoire a un Conseil de gestion et une Direction générale constituée de deux Directions centrales, notamment la Direction centrale des Affaires administratives et financières et la Direction centrale des Affaires académiques et pédagogiques.
L’UVCI a mis en place 32 communautés virtuelles en Côte d’Ivoire. Ces communautés permettent à l'apprenant d’avoir une vie associative, une vie sportive et une vie culturelle pour une meilleure insertion.