La traque des chauffeurs indélicats est sans répit pour le Ministère des Transports. Après 37 permis retirés il y a seulement quelques jours, la commission technique spéciale de suspension et de retrait de permis de conduire vient encore de retirer le permis à 43 chauffeurs indélicats. Ce qui porte à 80 le nombre de permis de conduire retirés en ce mois de mars 2023.
En effet, sur les 46 dossiers qu'elle a analysé le jeudi 30 mars 2023 au 3ème étage de la tour C à Abidjan-Plateau, portant sur 15 cas d'accidents corporels, 07 cas d'accidents mortels, 20 d'accidents matériels et 04 cas d'autres infractions, la commission n'a pas été tendre. 35 permis ont été retirés de manière ferme pour une durée allant de 01 mois à plus de 10 ans, 08 ont eu le sursis, 01 a été restitué et il y a eu 02 cas d'absence.
Ces sanctions qui font suite à des accidents ayant occasionné 09 tués et 39 blessés sonnent comme une alerte à quelques jours de la fête de pâques, période de grand trafic routier. Car, les causes sont en général liées aux facteurs humains. Il s'agit notamment de la manœuvre imprudente, non-respect de la distance de sécurité, la vitesse excessive, le changement de voie sans précaution, le non-respect du panneau stop, le dépassement dangereux et la conduite en état d’ivresse.
Rappelons que la 3ème édition de la semaine nationale de la sécurité routière démarre le lundi 03 avril 2023 et s'étendra jusqu'au 10 avril 2023.
An