Le conseil du district autonome du Denguélé, lors de sa première session 2o23, samedi 1er avril, a adopté un budget primitif pour l’année de 1,7 milliard FCFA, en hausse de 797, 7 millions, comparativement à 2022.
La prise en compte de l’excédent généré au terme de l’exercice 2022 et une augmentation de la dotation étatique ont induit cet accroissement, a-t-il été expliqué.
Les membres du conseil du district ont donné leur quitus à la gestion du ministre gouverneur dont le compte administratif affiche au terme de l’exercice écoulé un excédent de 361,6 millions.
Au compte du budget 2023, 1,2 milliard servira au fonctionnement de l'entité territoriale quand 587,2 millions iront aux investissements.
La première session 2023 du conseil du district du Denguélé, consécutive à la session inaugurale tenue le 28 décembre 2022 qui a consacré la mise en place des organes du district et l’adoption des texte régissant leur fonctionnement, a mobilisé, outre les membres, de nombreuses populations, en tête les autorités administratives et coutumières, des élus et cadres.
Une occasion pour le ministre gouverneur de rappeler l’objectif que ses collaborateurs et lui ses sont assignés de « faire du Denguélé une des zones les plus riches du pays d’ici 2030 par une exploitation rationnelle des immenses potentialités existantes », notamment en matière agricole.
(AIP)