Abidjan (AIP)-Le président du Sénat ivoirien, Jeannot Ahoussou-Kouadio a appelé, mercredi 05 avril 2023, à une vraie politique de décentralisation au sein des pays de l'Union économique et monétaire ouest- africaine (UEMOA).
Lors d'une audience qu'il a accordée à la vice-présidente du Comité interparlementaire de l'UEMOA (CIP-UEMOA), Mme Bakali Kolani Yobate, à la permanence du Sénat à Abidjan, Ahoussou-Kouadio a suggéré à son hôte des actes concrets pour que soit mise en oeuvre l'effectivité de la politique de décentralisation au sein des huit pays membres de l'Union.
''Les questions de décentralisation doivent être au cœur du développement au sein de l'UEMOA. Comme nous le disons au Sénat, le vrai développement part de la base vers le sommet et non du sommet vers la base'', a-t-il relevé.
Ahoussou-Kouadio a souhaité que les agendas des Nations Unies sur les objectifs du développement durable (ODD) transparaissent à travers les territoires notamment les communes et les régions.
''A travers notre organisation sous- régionale, nous allons travailler ensemble pour pouvoir adresser certaines questions afin qu'avec le peu de moyens, nous puissions les injecter dans nos territoires pour apporter le développement à nos populations'', a-t-il insisté.
Le président du Sénat a révélé qu'une directive de l'Uemoa précise que 10% des budgets de tous les États doivent revenir aux collectivités territoriales souhaitant sa mise en oeuvre rapide.
''Il faut qu'on donne force à la loi pour que l'exécutif puisse mettre cela en œuvre dans tous les pays de l'Uemoa pour que nous allions résolument vers le développement, c'est-à-dire, le bien-être de nos populations, afin d'éviter les crises que nous connaissons dans les pays de l'espace, parce que l'homme qui a faim n'est pas un homme libre'', a-t-il préconisé.
Mme Bakali Yobate a dit avoir pris acte du message de son hôte pour arriver à une réelle décentralisation au sein des pays de l'UEMOA saisissant ce cadre d'échange pour soumettre au président du Sénat la désignation d'un sénateur pour siéger au comité interparlementaire de l'UEMOA. M Ahoussou-Kouadio a promis plancher sur la question dans les jours à venir.
Le comité interparlementaire de l'UEMOA, organe de contrôle démocratique, créé par l'article 35 du Traité constitutif de l'Union est une véritable représentation des populations de l'UEMOA, dans leur diversité culturelle, intellectuelle et professionnelle.
Le Sénat est la chambre haute du Parlement de la Côte d'Ivoire qui assure la représentation des collectivités territoriales et des Ivoiriens établis hors de Côte d'Ivoire.
(AIP)
bsp/haa