Les stades de Yamoussoukro et de San Pedro porteront respectivement les noms de l'ex-Premier ministre ivoirien Charles Konan Banny et de l'ancien football international ivoirien Laurent Pokou.
L'annonce a été faite ce vendredi 07 avril 2023 à l’occasion de la pose de la première pierre de construction de l’Agora de Dimbokro par Danho Paulin, le ministre ivoirien des Sports après avoir eu l’approbation du chef de l’Etat SEM Alassane Ouattara.
Ces deux stades font partie des six qui accueilleront en janvier prochain les phases finales de la 34 édition de la Coupe d’Afrique des Nations
Charles Konan Banny, décédé en septembre 2021 à l’âge de 78 ans et inhumé à Yamoussoukro, a occupé les fonctions de gouverneur de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest ( BCEAO) avant de revenir en Côte d'Ivoire où il a occupé le poste de Premier ministre pendant deux ans.
Feu Laurent N'dri Pokou, quant à lui, figure sur la liste des Grands noms de l’histoire du Football ivoirien.
Désigné à deux reprises meilleur buteur de la CAN (1968 et 1970), il détenait jsuqu’an 2018, le record de buts (14) inscrits lors d’une phase finale de CAN avant de se faire devancer par le camerounais Samuel Eto’o.
Les stades de Yamoussoukro et de San Pedro ont chacun, une capacité de 20.000 places.