La campagne de vulgarisation du Budget Citoyen 2023 a connu son apothéose dans les localités de Bouaflé, Bongouanou, Grand-Lahou et Mankono le jeudi 30 mars 2023. Les populations concernées, au nombre desquelles figuraient les opérateurs économiques, les chefs de services, les associations de commerçants, les représentants d’ONG, les Présidents des associations de jeunes et de femmes, très tôt le matin, ont pris d’assaut les différents lieux de la cérémonie pour écouter les émissaires du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, M. Moussa SANOGO.
Les porte-paroles dans les différentes localités ont martelé le même message délivré quelques jours auparavant à Guiglo, Ouangolodougou, Toumodi et Sassandra. Ils ont indiqué que le Gouvernement, soucieux de mieux informer les populations sur les actions que l’Etat mène, élabore depuis 2019 un document dénommé « Budget Citoyen », qui traduit de façon synthétique et dans un langage accessible à tous, l’essentiel des informations contenues dans le budget de l’Etat. « Le Budget Citoyen, qui se veut également un document très instructif, matérialise la volonté du Gouvernement de rapprocher davantage le Budget de l’Etat des populations, en facilitant sa compréhension et en favorisant son appropriation », ont-ils précisé. Pour eux, l’élaboration du Budget Citoyen fait suite au constat que les populations pour lesquelles est élaboré et exécuté le Budget de l’Etat, ne s’y intéressent pas toujours du fait, soit de la complexité des informations budgétaires que contiennent les documents budgétaires, soit d’un manque de connaissances budgétaires. « En rendant l’information budgétaire accessible à tous, l’Etat se donne les moyens de faire connaître ses actions afin d’obtenir des populations leur contribution à l’amélioration des politiques publiques et leur adhésion au civisme fiscal », ont souligné les émissaires de la Direction Générale du Budget et des Finances, au nom du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat.
Le Budget Citoyen 2023, le cinquième du genre, en plus de capitaliser les informations importantes contenues dans les documents précédents, inclut deux nouvelles parties, consacrées respectivement au premier mandatement du salaire du nouveau fonctionnaire et au rôle du Contrôleur Financier.
Au terme de la démarche explicative des chefs de délégation que sont M. Adopo Fiacre, Directeur des Politiques et Synthèses Budgétaires, M. Tanoh Yao Séraphin, Directeur des Ressources Humaines et des Moyens Généraux, M. Ali Sissoko, Directeur du Patrimoine de l’Etat et M. Bamba Ahmadou, Directeur des Opérations des Collectivités Décentralisées, respectivement pour les localités de Bongouanou, Grand-Lahou, Ouangolodougou et Bouaflé, les populations ont exprimé leur satisfaction en l’endroit du Gouvernement. Ils ont salué à l’unanimité cette initiative des autorités budgétaires qui consiste à rapprocher davantage le Budget de l’Etat des citoyens pour lesquels il est élaboré et mis en œuvre. « Cette campagne nous a permis de comprendre ce qu’est le budget de l’Etat, comment il est géré, de quoi il est constitué afin surtout d’être disposé à payer les impôts », ont déclaré certains. Soulignons que l’élaboration et la vulgarisation du Budget Citoyen s’inscrivent dans une dynamique d’amélioration de la transparence dans la gestion des finances publiques engagée par le Gouvernement, en vue de renforcer l'efficacité de l'action publique et avoir le meilleur impact sur le bien-être de ses populations.
An