Pour sa 4e édition, "Le Mois du livre à Jacqueville" initié par Mme Dagry Geneviève Ackah, présidente de l'ong N'Klo Bakan, avec l'appui institutionnel de l'Unesco et le soutien de l'ONG J'aime Jacqueville, a démarré le 27 mars 2023 à Jacqueville avec un accent particulier sur la dictée.
Cette rencontre qui se déroule à la bibliothèque de Jacqueville a pour but, selon les initateurs, de relever le niveau de langue des apprenants, d'organiser des concours pour tester leurs capacités en orthographe, grammaire et vocabulaire ainsi que des séances de lecture qui approfondiront leurs connaissances.
" Le Mois du Livre est une opportunité pour nous de faire prendre conscience aux parents de la nécessité de la lecture. Comme le dit Montaigne, "mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine". Pour ce faire, il faut avoir la culture du livre qui nous donne accès à tout. J'invite donc les populations de Jacqueville, notamment la jeunesse, à s'intéresser à la culture du livre.", a expliqué Mme Dagry Geneviève Ackah.
Elle n'a pas manqué de traduire sa reconnaissance à ses partenaires qui œuvrent depuis plusieurs années au maintien de cette activité à la fois didactique et ludique. Il s'agit de l'Unesco, des Fondations Children of Africa , Amadou Hampâté Bâ, de l'ONG J'aime Jacqueville, et de Rita Marley.
Le Mois du livre se tient du 27 mars au 27 mai 2023. Il sera marqué par plusieurs activités dont un concours de dictée et de poésie-slam, une journée de contes africains avec la Fondation Amadou Hampâté Bâ, un concours de lecture à haute voix, etc.
K. M.