A l’issue d’une réunion du conseil de sécurité par le président de la République, Alassane Ouattara. Le conseil s’est dit satisfait, mercredi 12 avril 2023 à Abidjan-Plateau, du « démarrage de la mise en place d’une assistance humanitaire en faveur » des réfugiés du Burkina-Faso.
« Concernant l’afflux de réfugiés en provenance du Burkina Faso, le Conseil National de Sécurité note, avec satisfaction, le démarrage de la mise en place d’une assistance humanitaire en faveur de ces personnes, qui ont été accueillies par les communautés locales, dans les zones Nord et Nord-Est de la Côte d’Ivoire », a indiqué le communiqué.
Le Burkina Faso est durement éprouvé par la crise humanitaire liée à l’insécurité, avec de nombreux déplacés.
Le conseil national de sécurité a indiqué que les autorités locales ont procédé au « recensement biométriques de 4 235 réfugiés sur les 18 846 estimés par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) ». Ainsi qu’à « l’identification et l’aménagement en cours de deux sites de transit dans les départements de Ouangolodougou et Bouna, destinés à accueillir provisoirement ces réfugiés, dans l’attente de leur retour dans leur pays d’origine ».
La Côte d’Ivoire et le Burkina-Faso partagent une frontière commune longue de 584 kilomètres. Le 28 juillet 2008, les deux (2) pays ont signé un traité d’amitié et de coopération.
P-W Yao