L’Institut National des Administrateurs de Côte d’Ivoire (INAD-CI) et Canadian Natural Ressources (CNR) ont procédé le mardi 11 avril 2023 à la cérémonie de signature de la convention par laquelle CNR s’engage à financer et à participer activement au reboisement de cinq (5) hectares par année à partir de 2023 et ce sur cinq (5) années consécutives pour un montant 800.000 FCFA/ hectare, selon une note d'information consultée par Abidjan.net .
La signature de cette convention marque l’engagement de CNR à planter de nouvelles espèces de végétaux et à financer des projets de reboisement ainsi que l'entretien des arbres nouvellement plantés. Depuis le début du projet, plus de dix (10) essences sont concernées à savoir l’acajou bassam, le teck, le cedrela, le tiama, le koto, le gmelina, l’acacia mangium, le niangon, le framiré, le fraké, le neem, le flamboyant et le polyscias.
Le Directeur général de CNR, M. Kouakou Laussin Emmanuel a indiqué que l’entreprise qu’il dirige accorde une importance particulière à la reforestation. Il a remercié l’Institut de les avoir associés à cette excellente initiative et a encouragé séance tenante ses collègues et collaborateurs à s’engager chacun à son niveau. Le Directeur général a promis l’implication de tout le personnel dans les activités de planting à venir.
Pour sa part, M. Ted Azouma, Directeur exécutif de l’INAD-CI a rappelé que la professionnalisation du métier d’administrateur passe aussi par des actions concrètes de responsabilité sociétale comme le plan vert en offre le cadre, en l’espèce.
CNR est une société d'exploration, de développement et de production de pétrole brut et de gaz naturel en Côte d'Ivoire depuis plusieurs années. Elle partage les préoccupations environnementales, attache une importance particulière au projet INAD-CI Plan Vert qui vise à inciter les entreprises à reboiser 10 hectares de forêts par an sur la période 2021 à 2032.
Liés à la convergence de la reconstitution du couvert forestier ivoirien, les termes majeurs de collaboration ont d’ores et déjà été retenus. Il s’agit notamment de reboiser une surface de cinq (5) hectares par an à partir de cette année 2023 et ce sur cinq (5) années consécutives pour un montant 800.000 FCFA/ hectare; de soutenir les initiatives de production de pépinières ; de contribuer financièrement à la réalisation des activités de INAD-CI Plan Vert et de participer au suivi et à l’entretien des espaces reboisés.
A ce jour, le projet INAD-CI Plan Vert a favorisé une série de planting d'arbres sur 42,8 hectares.
Cyprien K.