Le taux de réalisation des travaux de l'embouchure de Grand-Bassam, une ville balnéaire au sud d'Abidjan, est de 80%, a affirmé Jean-Louis Moulot, le maire de ladite localité après une visite de ce chantier effectué le samedi 15 avril 2023.
'' Le taux de réalisation qui nous était indiqué, je dirais 70 à 80%. La bonne nouvelle, c'est qu'avant la fin de cette année 2023, l'ouvrage sera livré et les populations jouiront des bénéfices de l'ouverture definitive de l'embouchure'', a annoncé M. Moulot au terme de cette visite.
Selon lui, ce projet qui coûtera 26 milliards FCFA, est attendu depuis des décennies par la population de Grand-Bassam et des régions voisines en raison de ces nombreux bénéfices pour l'activité économique, notamment, la pêche, la navigation, la problématique de l'environnement avec les végétaux aquatiques.
'' Je me réjouis de ce que le coordonnateur adjoint ait souligné la bonne collaboration qui existe entre l'animateur de ce projet et les populations des villages de Grand Bassam'', a ajouté M. Moulot qui dit être " satisfait et rassuré" quant à
l'état d'avancement de ce projet.
Pour sa part, Djayé N'Dri, le chef de projet adjoint du Projet de sauvegarde et de valorisation de la baie de Cocody et de la lagune Ebrié ( PABC), a fait savoir que les travaux de l'embouchure ont démarré en 2020 et ont connu un retard d'exécution en raison de la pandémie de la Covid-19.
A terme, l'objectif attendu est de contribuer au renouvellement des eaux de la lagune Ebrié, de soutenir la pêche artisanale et d'améliorer l'écosystème de la lagune. La fin des travaux est prévue pour le 30 juin 2023.
cette visite de chantier a enregistré la présence d'une trentaine de chefs de village de la localité de Grand-Bassam.
L.Barro