Agboville- Les populations de la sous-préfecture de Grand-Morié, dans le département d'Agboville, ont fait don, jeudi 6 avril 2023, de deux tonnes de vivres aux 15 cantines de l'inspection de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP) locale dans le cadre de la mobilisation communautaire initiée par la direction des cantines scolaires (DCS).
Ces dons comprennent du riz, de l'huile, des pâtes alimentaires et des ignames. Ils devront contribuer à pérenniser les cantines et permettre aux écoliers de Côte d'Ivoire d'"éviter la faim de midi chaque jour d'école".
Cette remise de dons a été suivie d'une conférence sur le thème "déficit des denrées alimentaires dans les cantines scolaires, quel impact sur le système éducatif ?".
Ce thème a permis à la sous-directrice du programme intégré de pérennisation des cantines scolaires (PIPCS), Yvanne Balogoun et au chargé de la nutrition, Gualbert kouadio Fokouo, d'expliquer aux populations de Grand-Morié que c'est pour éviter ce déficit, que la DCS a lancé la mobilisation communautaire afin que tout le monde s’approprie le programme d'alimentation scolaire en Côte d'Ivoire.
"L'Etat approvisionne les cantines scolaires avec l'appui de certains bailleurs de fonds. Cependant, ces efforts demeurent insuffisants au regard du nombre croissant d’élèves sur toute l'étendue du territoire national", ont-ils fait savoir.
La contribution des bailleurs, des collectivités, des mutuelles de développement, des faîtières agricoles, des cadres et des élus locaux s’avère donc opportune pour booster le programme d'alimentation scolaire.
Yvanne Balogoun et Gualbert Kouadio Fokouo ont aussi demandé aux populations de s'engager dans la réussite du programme d'alimentation scolaire en faisant des dons en vivres et en non-vivres à leurs cantines.
La Côte d'Ivoire compte 5402 cantines scolaires pour 977 631 rationnaires.
ad/ask