L'ambassadeur de Russie au Soudan, Andrey Chernovol, a déclaré dimanche 16 avril 2023, que l'intensité des hostilités commence à diminuer, rapporte l'Agence de presse russe Tass.
"La nuit a été relativement calme. Les combats ont repris dans la matinée, mais ils ont déjà commencé à diminuer, du moins dans nos quartiers (où vivent les employés de l'ambassade), l'intensité des affrontements a considérablement diminué", a-t-il déclaré.
Selon lui, l'armée soudanaise a qualifié les forces spéciales de rebelles et refuse de leur parler. Il a également expliqué que la situation au Soudan s'est aggravée en raison d'un désaccord entre le commandant de l'armée Abdel Fattah al-Burhan, qui dirige également le Conseil souverain (organe directeur du pays), et son adjoint au conseil, Mohamed Hamdan Dagalo (Hemedti), le chef de la force de soutien.
Le matin du 15 avril, des affrontements ont éclaté entre les deux forces près d'une base militaire dans la ville de Merowe et dans la capitale soudanaise Khartoum, a-t-il conclu.
(AIP)