Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Jean Luc Assi, a invité la société minière "Bondoukou Manganèse" au respect des normes environnementales, en vue du bien-être des populations villageoises impactées par ses activités d'exploitation.
"Après la visite du Parc national de la Comoé (PNC), jeudi 13 avril 2023, nous avons fait une escale à Bondoukou pour nous assurer que Bondoukou Manganèse respecte les normes environnementales", a confié M. Assi à la presse au terme d’une inspection des champs miniers.
Le processus de traitement du manganèse, la situation des eaux usées et des terres dégradées ont été abordés dans sa conférence de presse animée vendredi au sein de cette société en présence du préfet de Bondoukou, Andjou Koua Sévérin.
"Nous avons échangé avec les responsables et visité le processus de traitement du manganèse. Il est évident qu’il y a encore de petits dysfonctionnements. Et l’entreprise s’est engagée à répondre à certaines recommandations faites par le centre ivoirien antipollution (CIAPOL)", a déclaré le ministre Assi. Il a assuré que des dysfonctionnements relevés dans un rapport du CIAPOL ont été corrigés tant au niveau des eaux usées déversées par la société que des terres dégradées dans l’exploitation minière.
"Nous avons vu que le traitement du manganèse détruit le sol. Nous nous sommes inquiétés. Nous avons vu des sites reconstitués effectivement après le passage des machines", a dit le ministre Assi.
Le représentant des villageois, Kouassi Akpahou, a souhaité que des solutions soient apportées au problème de poussière sur les vergers, de l’entretien régulier de l'axe Songori- Kouassi N'Dawa et de la production de riz et de légumes en raison de la boue déversée en aval qui réduit les bas-fonds notamment à Songori et à Goli.
Le ministre de l’Environnement s'est engagé à veiller au bien-être des populations. "Nous veillerons toujours pour que les populations vivent dans de bonnes conditions et pour que les activités n’impactent pas leurs cadres de vie", a-t-il promis.
L’exploitation de la société minière "Bondoukou Manganèse" couvre une superficie 150 km2 impactant 14 villages du Gontougo. Entre 35 et 45 millions de francs CFA sont investis chaque année dans le fonctionnement des comités de développement local minier (CDLM) des villages impactés, a-t-on appris.
(AIP)