Songon- L’Organisation pour la santé de l’enfant, de la femme et de la famille (OSEFF) est à la recherche de fonds pour lutter contre la précarité menstruelle et entend mobiliser 10 000 kits à offrir aux adolescents et aux jeunes filles.
La présidente de l'ONG OSEFF, Cissé Khady Binaté, a fait cette annonce jeudi 13 avril 2023, lors d'une conférence de presse animée à Yopougon.
Ce projet s'inscrit dans le cadre d'une série d’activités pour un meilleur accès des jeunes aux services de santé et d’assainissement, dénommée « 72 heures pour les menstrues en Afrique ».
"Les fonds collectés seront utilisés pour fournir des produits de menstrues de base, pour mettre en place des programmes d'éducation et de sensibilisation, et pour soutenir des organisations locales qui travaillent dans ce domaine", a-t-elle affirmé.
Selon Mme Cissé, la précarité menstruelle touche dans le monde de millions de femmes et de filles qui n'ont pas accès aux produits de menstrues de base, tels que les tampons et les serviettes hygiéniques.
Pour le succès du projet dénommé "72 heures pour les menstrues en Afrique", l'ONG OSEFF sollicite des dons et l'engagement de toute la communauté nationale et internationale pour aider des femmes et filles à accéder à des produits de base pour qu'elles puissent mener une vie saine et productive.
S'agissant des impacts de la précarité menstruelle sur le bien-être de la femme et de la jeune fille, Mme Cissé a cité des infections, des absences scolaires et des préjudices psychologiques.
Les "72 heures des menstrues" se tiendront du 1er mai au 4 juin 2023 tandis que la collecte des serviettes et autres types de protection hygiénique aura lieu dans la semaine de célébration de la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle qui se tiendra du 1er au 31 mai 2023.
tg/zaar/kp