Les Conseils d'État de Côte d'Ivoire et de Burkina Faso ont signé une convention de Coopération et de Partenariat, jeudi 20 Avril 2023 au siège du Conseil d'État de Côte d'Ivoire sis au deux plateaux dans la commune de Cocody à Abidjan.
Cette convention vise à consolider l'état de droit des deux pays, favoriser l'échange d'idées entre les deux pays et réfléchir sur les différentes méthodes de travail.
Yao kouakou Patrice, président du Conseil d'État de Côte d'Ivoire s'est réjoui de cette signature et a informé que ce partenariat servira à «consolider les relations entre les deux pays.» Il a poursuivi en rappelant les bonnes relations entres les deux pays : «merci d'avoir voulu être les témoins privilégiés de l'acte qui scellera les bonnes relations entre ses deux institutions (…)
La Côte d'Ivoire et le Burkina Faso entretiennent des relations séculaires, nous contribuons à la promotion de la bonne gouvernance dans nos pays respectifs c'est pourquoi, j'apprécie ce projet que vous avez mis en œuvre. Il nous permettra de mutualiser nos compétences . »
Le premier président du Conseil d'État du Burkina Faso, Jean Baptiste Ouédraogo a, quant à lui, révélé les avantages de cette Coopération. «La coopération et le partenariat nous permet de nous enrichir mutuellement de transformer nos insuffisances en forces (…). Je ne doute pas que cette signature de convention et de partenariat sera bénéfique pour nos deux peuples.», a-t-il déclaré.
M. Ouédraogo a, en outre, salué le rôle de l'ambassadeur de Côte d'Ivoire au Burkina Faso, Lamine Ouattara, qui a favorisé le contact entre les deux institutions et permis entre autres cette signature de convention.
Le Conseil d'État a pour rôle la consolidation de l'État de droit, la promotion de la bonne gouvernance, le jugement de l'administration et conseiller juridiquement le gouvernement.
R-SEKONGO