Abidjan (AIP)- La directrice générale de l’Institut national de formation des agents de santé (l'INFAS), Pr N’dathz Méliane épouse Sanogo, a exhorté, mercredi 26 avril 2023, à Abidjan, les ingénieurs et spécialistes de la promotion 2019-2021 à impacter et à innover dans le service pour le bien-être des populations.
"Vous êtes des cadres et pour ce faire, vous devez impacter et innover dans le service afin de montrer que la formation suivie était de qualité", a déclaré Pr N’dathz, lors des festivités de fin de formation de ladite promotion.
Elles leur a recommandé de mener des réflexions qui devront contribuer à améliorer le service et à surmonter par un ‘’ engagement fort" les difficultés rencontrées dans le travail.
La conseillère technique du ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant (MFFE), Dr Améthier Solange, représentant la ministre Nassénéba Touré, marraine de la 23ème promotion des puéricultrices a relevé la noblesse de cette fonction qui permet de conseiller les mamans sur les soins, l'allaitement, le développement physique, mental, et affectif de l'enfant.
"La ministre est fière de vous et compte sur votre esprit de sacrifice pour faire honneur à ce métier et votre engagement auprès des femmes et des enfants, contribuant aussi au développement du pays" a transmis Dr Amethier, réitérant ainsi l'engagement de la ministre à travailler avec ses filleuls.
L'ouverture de ces festivités a été marquée par une visite des stands et un panel portant sur le thème :" la qualité et la sécurisation des soins, quelle contribution du cadre supérieur de la santé pour des soins humanisés ?"
Chargé de la formation des cadres de santé notamment des infirmiers, sages femmes, spécialistes et ingénieurs des techniques sanitaires, l'école de spécialité de l'INFAS compte 19 filières dont 11 dans le domaine infirmier et obstétrical et cinq dans les filières d'ingénierie. Sa mission est de former des cadres de santé compétents capables d'exercer leur métier convenablement.
(AIP)
acc/tm