L’institut national des administrateurs de Côte d’Ivoire (INAD-CI) a procédé à un planting de 1200 arbres, à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan dans le cadre de son programme de reboisement dénommé ‘’Plan Vert’’.
Cette opération initiée, mardi 25 avril 2023, a permis de mettre en terre des arbres composés de 12 essences d’arbres fruitiers, cinq essences d’arbres forestiers et des arbres d’ombrage, sur une superficie sur 1,69 hectare.
"Dans environ cinq années, quatre arboretums composés de pommiers, de mandariniers, d’avocatiers, de jambosiers, de corossoliers, d’orangers, de goyaviers, de flamboyants, de mentalist et de cassia angiome, seront visibles dans cette université grâce à l’action de l’INAD-CI. La forêt ivoirienne est malade et chacun doit faire sa part", a commenté le chef du projet gouvernemental ''une école, cinq hectares de forêt'', le colonel Nicolas Yavo Apata.
Selon le colonel Apata, la Côte d’Ivoire n’est plus un pays forestier, car pour l’être, selon lui, il faut avoir 20 % de son territoire couvert de forêts. "Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui pour notre pays qui en a moins de 10 %", a-t-il précisé.
"Pour l’INAD-CI, les groupes, associations, organisations, sociétés commerciales, socles des économies peuvent se poser comme des acteurs clés pour retourner la tendance. En effet, ils peuvent dégager suffisamment de ressources financières pour soutenir des programmes comme celui que nous avons lancé depuis 2021", a souligné le directeur exécutif de l’INAD-CI, Ted Azouma.
M. Azouma a conseillé à ces groupes une méthode simple. Il s’agit " de trouver des espaces propices hors de tout litige, planter, prendre soin, surveiller, contribuer à protéger et à ensuite montrer les résultats’’.
Le gouvernement ivoirien, face à la déforestation, a mis en place une stratégie de préservation de réhabilitation et d’extension des forêts dénommée SPREF, à travers son ministère des Eaux et Forêts, pour reconquérir d’ici 2030, le couvert forestier à 20 %. Pour cela, explique-t-on, il faut planter chaque année 300.000 plants avec le soutien de tous les partenaires et tous ceux engagés pour la cause écologique.
Une deuxième opération de planting d'arbres est prévue, ce samedi, sur un site de 2,64 ha toujours l'université Félix Houphouet Boigny d'Abidjan Cocody.
Cette opération se fait grâce au partenariat technique du ministère des Eaux et Forêts de Côte d’Ivoire et du centre national de floristique et le soutien financier du groupe Agan Khan. Les pépinières utilisées pour les planting ont été fournies par le jardin botanique de l’université et le cantonnement des eaux et forêts d’Anyama.
Depuis 1960, la Côte d’Ivoire a perdu plus de 70 % de son couvert forestier, soit 200.000 hectares de forêt chaque année avec ses effets collatéraux, indique-t-on.
(AIP)