x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 19 avril 2023 | AIP

Le FONSTI et le CTDI signent une convention pour promouvoir la technologie et l’innovation dans les sociétés ivoiriennes et espagnoles

Le Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI) a signé mercredi 19 avril 2023, à Abidjan Cocody, une convention avec le Centre de développement technologique et d’innovation du royaume d’Espagne (CDTI) pour promouvoir la technologie et l’innovation entre des entreprises espagnoles et des entités ivoiriennes dans des secteurs d'intérêt commun.


Selon le secrétaire général du FONSTI, Dr Sangaré Yaya, ce partenariat qui le lie désormais avec le CDTI, permettra à des chercheurs ivoiriens et espagnols de travailler ensemble pour produire des connaissances utiles à leurs entreprises et leurs sociétés.


Il permettra également, d’identifier les domaines innovants potentiels dans chaque pays et assurer la liaison avec les entités espagnoles et ivoiriennes susceptibles d'établir des alliances technologiques collaboratives et des projets communs, de renforcer le partenariat entre les chercheurs, enseignants-chercheurs et les entreprises privées tant en Côte d’Ivoire qu’en Espagne.


"Nous souhaitons que ce partenariat nous aide à mettre en place, à moyen terme, un centre pour la promotion des Sciences technologies et d'innovation (STI) en Côte d’Ivoire", a dit Dr Sangaré qui a assuré l'engagement et la disponibilité de sa structure à opérationnaliser les axes de cette convention à travers des initiatives et des actions concrètes mutuellement bénéfiques aux deux institutions.


Le directeur de la CDTI, Javier Ponce, a quant à lui, souligné que ce partenariat est très important pour l’Espagne et la Côte d’Ivoire, car il favorisera le rapprochement des deux pays en vue de soutenir le secteur de la production de projets innovants.


Prof Ouattara Djakalia, qui représentait le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à cette cérémonie de signature de convention, s’est réjoui de cette collaboration entre le FONSTI et le CDTI qui vise à améliorer la compétitivité des entreprises ivoiriennes et espagnoles en s’appuyant sur la science, la technologie et l’innovation.


Pr Ouattara, a par ailleurs réitéré la disponibilité du ministre Adama Diawara à œuvrer au renforcement du partenariat scientifique et économique entre la Côte d’Ivoire et l’Espagne.


Créé par ordonnance N° 2018-593 du 27 juin 2018, le FONSTI est destiné au financement des programmes et projets de recherche scientifique et d’innovation technologique de haute qualité, susceptibles d’avoir un impact sur le développement socio-économique et culturel de la Côte d’Ivoire.


(AIP)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ