Les Cellules d’Ecoute de l’Université NANGUI ABROGOUA(UNA) ont été installées, le mercredi 5 avril 2023, en présence des autorités académiques, du Prof. OUATTARA Djakalia représentant le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Prof. Adama DIAWARA et des invités.
Quel mécanisme de Gestion des Plaintes et des Recours au sein de nos Universités où cohabitent le personnel enseignant, le personnel administratif et technique et les étudiants ? C’est pour répondre à cette question que le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), avec le soutien du Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur (PADES), a fortement encouragé la mise en place de Cellules d’Ecoute au sein desdites institutions universitaires.
L’objectif premier de la création de ces Cellules d’Ecoute est de juguler les conflits susceptibles de mettre à mal la cohésion sociale entre les acteurs de nos communautés universitaires. Ainsi, sur instruction du MESRS, l’Université NANGUI ABROGOUA (UNA) a créé trois (03) cellules d’Ecoute. Il s’agit de la Cellule Autonome d’Ecoute et de Gestion des Plaintes (CAEGP), la Cellule d’Ecoute et d’Ethique (CEE) et la Cellule d’Ecoute et de veille du Personnel Administratif et Technique (CEPAT). L’installation officielle de ces organes de gestion des plaintes et des recours s’est déroulée, le mercredi 05 avril 2023, à l’amphithéâtre AÏDARA Daouda de l’UNA, en présence du représentant du MESRS, le Prof. OUATTARA Djakalia, Directeur de cabinet adjoint du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Dans son mot de bienvenue, le Président de l’UNA, le Prof. TANO Yao, s’est réjoui de l’installation de ces Cellules d’Ecoute au sein de son institution avant d’inviter les membres cooptés de ces Cellules d’Ecoute à travailler dans la rigueur et sous le sceau de la confidentialité. Il a indiqué que seul le professionnalisme de ceux-ci inspirera confiance aux personnes qui les solliciteront. « Nous ne ménagerons aucun effort pour faciliter, soutenir et accompagner vos actions, gage de paix au sein de notre institution. » a-t-il fait observer.
Le Prof. OUATTARA Djakalia, a, au nom du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, salué cette belle initiative visant à prévenir les conflits dans les espaces universitaires de Côte d’Ivoire et beaucoup insisté sur la mission de faiseur de paix et de cohésion désormais assignée aux membres de ces Cellules d’Ecoute. « C’est une Grâce divine d’être un acteur de paix » a-t-il dit, non sans déclarer l’installation officielle des Cellules d’Ecoute de l’UNA.
Les Cellules d’Ecoute (CAEGP, CEE et CEPAT) sont respectivement composées de 13, 20 et 8 membres. Ceux-ci ont été présentés à l’assemblée par Mme la Vice-Présidente de l’UNA, le Prof. ATTA DIALLO Hortense, par ailleurs Coordinatrice du Cdp-UNA.
RK