Le Premier Ministre, Chef de Gouvernement, Patrick Achi a procédé à l'inauguration du Collège Moderne Patrick ACHI de Kong 2, dans la DRENA d'Adzopé, en présence de l'Ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, Jean-Christophe Belliard le e samedi 29 avril 2023.
Cet établissement à base 4, construit et équipé dans le cadre de la coopération entre la Côte d'Ivoire et la France à travers le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), s'inscrit dans un vaste programme de construction de 95 collèges de proximité sur l'ensemble du territoire ivoirien dans le cadre du deuxième C2D.
A ce jour, 43 collèges ont été réceptionnés. C'est une enveloppe globale de 25,760 milliards de Francs CFA investis pour 1.008 classes afin de permettre l'accès au collège à 40.320 enfants, filles et garçons, en zone rurale. Ces infrastructures viennent renforcer le dispositif existant pour la mise en œuvre de la Politique de scolarisation obligatoire (PSO) des enfants de 6 à 16 ans, initiée par le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, depuis 2016.
Le chef du gouvernement s’est dit honoré par les populations pour avoir donné son nom à cette infrastructure scolaire dont la réalisation s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de construction de collèges de proximité sur l'ensemble du territoire national. À en croire M. Achi, la construction de ce collège permet de « toucher du doigt les réalités » de la politique du gouvernement qui entend donner le savoir et l’éducation aux enfants. « C’est ce qui transforme la société et transmet des valeurs de génération en génération », a-t-il soutenu.
Le Premier Ministre a indiqué que l’école de proximité vient rapprocher l’école des apprenants et favorise un meilleur encadrement des plus jeunes. Il a fait savoir que le collège de proximité contribuera à changer le visage de Kong 2 à travers le développement des activités économiques et des échanges commerciaux entre les villages.
Ouvert à la rentrée scolaire 2022-2023, le Collège Patrick ACHI de Kong 2 a un effectif de 64 élèves en classe de 6ème dont 33 filles. Les élèves fréquentant le collège sont issus du bassin de recrutement qui couvre les villages de Kong 1, Kong 2, Diangobo et Fiasse.
Dans le cadre du premier C2D, 40 collèges de proximité ont été construits dans 8 Directions régionales de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation et permettent chaque année à 12.800 élèves, filles et garçons, du primaire d'avoir accès au collège. Le collège de proximité est un établissement de petite taille construit dans les zones reculées du pays afin d'être plus proche des populations rurales. A base 2 ou base 4, il fonctionne avec des enseignants bivalents, formés à l'Ecole Normale Supérieure (ENS), qui dispensent les enseignements selon les blocs disciplinaires Anglais-Éducation Physique et Sportive (EPS); Français-Histoire et Géographie; Français-Éducation aux Droits Humains et à la Citoyenneté (EDHC); Mathématiques-Technologie de l'Information et de la Communication en Éducation (TICE) Physique/Chimie-Sciences de la Vie et de la Terre (SVT).
Cyprien K.