Le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié a estimé le samedi 29 avril 2023 à Daoukro, que l'environnement général de l'organisation des élections en Côte est '' défavorable'' à son parti.
" L’environnement général de l’organisation des élections nous est défavorable.
D’abord parce que la liste électorale comporte de nombreuses anomalies. Au surplus, des doutes persistent quant à la fiabilité de l’identité de nombreux inscrits", a dit Henri Konan Bédié, le président du PDCI.
Il s'exprimait dans une adresse transmise lundi à Abidjan.net délivrée lors d'une rencontre avec les candidats déclarés de son parti aux élections locales.
'' L’organe régulateur du processus électoral, qu’est la Commission électorale indépendance (CEI) et l’instance juridictionnelle du contentieux qu’est le Conseil Constitutionnel, souffrent toujours du préjugé de partialité en raison de la nature de leur composition'', a ajouté M. Bédié.
De son avis, " Tout ceci obère la crédibilité des scrutins et compromet par avance l’acceptation de leur équité''.
C'est pourquoi, le président du PDCI a appelé les militants et cadres de sa formation politique '' à ne pas disperser '' leurs forces et voix.
Auparavant, M. Bédié a indiqué aux potentiels candidats de son parti pour les élections locales ivoiriennes que le PDCI-RDA sera appelé à faire des choix '' qui engagent l'avenir du parti et de la nation ''.
Il a fait savoir, par ailleurs, que le comité de gestion et de suivi ds élections de son parti a enregistré plusieurs centaines de manifestations d'intentions de candidatures pour ces élections locales.
'' Des choix seront opérés en fonction d’un contexte particulier. Cela ne signifie pas que ceux dont les candidatures n’auront pas été retenues sont d’un moindre apport à la dynamique de victoire'', a expliqué Henri Konan Bédié aux potentiels candidats de son parti.
Poursuivant, il a invité les candidats qui seront retenus " à ouvrir dès après leur désignation, la composition des listes à leurs concurrents internes".
En outre, M. Bédié a annoncé que les candidats par liste retenue par son parti, signeront chacun un engagement sur l’honneur pour marquer leur fidélité au PDCI-RDA et à ses valeurs, pendant la durée de toute la mandature.
En Côte d'Ivoire, les élections régionales et municipales prochaines sont prévues le 02 septembre 2023.
Jusque-là, le PDCI-RDA n'a pas encore dévoilé la liste de ses candidats retenus pour ces élections locales.
L.Barro